Le principal opposant à la junte dirigée par le général Mahamat Idriss Déby Itno au Tchad, son cousin Yaya Dillo Djerou, a été tué mercredi lors d’un assaut de l’armée contre le siège de son parti, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement.
Selon les informations fournies par le procureur de la République de N’Djamena dans la matinée, plusieurs personnes, dont Yaya Dillo, ont perdu la vie le 28 février, sans donner de détails sur les circonstances précises de leur décès.
Yaya Dillo a été abattu « alors qu’il s’était retranché au siège de son parti. Refusant de se rendre, il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre », a précisé Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication.
Cette opération militaire faisait suite à une attaque menée par l’opposant contre les locaux des services de renseignements dans la nuit de mardi à mercredi. Cette attaque aurait été motivée par l’arrestation d’un de ses militants pour « tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême ».
Interrogé par l’AFP quelques heures avant sa mort, Yaya Dillo avait vigoureusement nié ces accusations, les qualifiant de « mensonge » et de « mise en scène » visant à écarter sa candidature contre le général Déby à l’élection présidentielle prévue le 6 mai prochain.
La mort de Yaya Dillo représente un nouveau chapitre sombre dans le paysage politique tchadien, exacerbant les tensions déjà vives entre la junte au pouvoir et ses opposants.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.