Suivez-nous

Le monde / Afrique

Retrait israélien de l’hôpital al-Chifa à Gaza : bilan lourd en pertes humaines

Retrait israélien de l’hôpital al-Chifa à Gaza : bilan lourd en pertes humaines

Après une présence controversée, les forces israéliennes se sont retirées de l’hôpital al-Chifa à Gaza ce 1er avril 2024. Le départ des troupes, marqué par des actions aériennes et des tirs d’artillerie, a laissé un bilan macabre. D’après des sources palestiniennes, un nombre considérable de victimes a été retrouvé au sein même de l’établissement hospitalier.

Michel Paul, correspondant de RFI à Jérusalem, rapporte la confirmation israélienne d’une opération ciblant des membres de groupes considérés comme terroristes. L’armée a annoncé la neutralisation de combattants et la capture de nombreux individus affiliés au jihad islamique et au Hamas. En contrepartie, les pertes israéliennes s’élèvent à 600 soldats depuis l’escalade du conflit en octobre dernier.

Un fait marquant a été par ailleurs signalé : le Hamas a émis des excuses publiques aux résidents de Gaza, exprimant des regrets pour les conséquences de la guerre prolongée contre Israël. Ce discours est accompagné d’une reconnaissance des difficultés endurées par la population, et des tentatives d’atténuation des souffrances.

En parallèle, les autorités israéliennes ont arrêté une figure proche du Hamas, Sabah Abdel Salam Haniyeh, soeur d’Ismaïl Haniyeh, pour ses relations présumées avec le groupe et son soutien au terrorisme. Ce geste intervient dans un contexte de tension où chaque acte est potentiellement lourd de conséquences.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture