Politique
Passation de service ministère de l’environnement: Daouda Ngom s’engage à faire son ministère la boussole des autres ministères…
-
-
par
Le Dakarois

Ce mardi 09 Avril 2024, s’est tenu au ministère de l’environnement, la passation de service entre le nouveau ministre de l’Environnement, Daouda Ngom, et son prédécesseur Alioune Ndoye. Un moment empreinte de solennité, mais surtout de la sobriété et un respect strict de l’heure. C’est vers 15 h 47 le tout nouveau ministre est présent devant le haul du ministère. Après un peu un heur et quelques minutes de discussion privé les deux ministres ont rejoint la salle pour s’adresse à la presse nationale. Un occasion pour le nouveau ministre Daouda Ngom déclare à vouloir faire de son ministère la boussole des autres départements pour la conduite des changements.
» J’ai mesuré à sa juste valeur l’ampleur de la tâche et pris conscience du champ de mes charges. Je prends l’engagement de ne ménager aucun effort pour la réalisation de la politique environnementale définie par le Président de la République. Le ministre de l’Environnement sortant, Monsieur Alioune Ndoye, avait déroulé avec rigueur et abnégation l’agenda visant à protéger notre patrimoine naturel. Je lui témoigne ma reconnaissance pour cette contribution majeure. En tant que nouveau ministre de l’Environnement et de la transition écologique, je ferai mien cet héritage de 64 ans, non sans y apporter de nouvelles perspectives et une approche connectée à nos efforts collectifs de protection de l’environnement. Il nous faut mutualiser nos savoirs et vibrer au diapason des expériences que l’humanité a capitalisées pour un meilleur vivre ensemble. L’heure est à l’action revigorée, à l’exploitation des technologies vertes les plus récentes et à l’engagement avec les communautés, les entreprises et les partenaires internationaux dans un dialogue fécond et une collaboration fructueuse… » a déclaré M. Daouda Ngom, nouveau ministre de l’environnement.
A cet effet, » j’ai l’ambition de faire de ce ministère la boussole des autres pour la conduite de changements profonds. Pour réussir ma mission, je sollicite l’apport de tous mes collaborateurs. Habitué de la maison, je connais certains d’entre vous avec lesquels j’entretiens des relations professionnelles depuis des décennies. Je sais pouvoir me glorifier de notre amitié en gardant l’espoir que votre générosité ne me fera pas défaut. Ma connaissance du secteur sera mise à contribution pour réussir notre mission… » a-t-il ajouté M. Ngom.
Pour sa part, le désormais ancien ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, professeur Alioune Ndoye, a souhaité à son successeur plein de succès dans sa nouvelle mission. Il souligne que Daouda Ngom donne l’assurance, car il connaissant bien le département qu’il va diriger désormais et connaissant aussi beaucoup les agents du ministère pour avoir collaboré avec eux depuis des années. » En tout cas, vous avez tous nos encouragements, notre disponibilité quand il s’agit de défendre le Sénégal et ses intérêts… » a rassuré M. Alioune Ndoye, ministre sortant.
Selon le nouveau ministre de l’environnement la lutte contre la déforestation, la conservation de la biodiversité, l’adaptation au climat, la réduction de la pollution sont les défis majeurs qu’il relève à la tête de son ministère. » L’environnement peut et doit être un levier important et efficace pour le développement de la plupart des secteurs de la vie publique, comme l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’énergie, l’industrie. Ensemble, grâce à une transition sans heurts et à une vision commune, le voyage vers un avenir plus vert et plus résilient se poursuit » a-t-il conclu, le ministre de l’environnement Daouda Ngom.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

BUZZ
-
Faits-divers
/ il y a 3 semainesBakel : Le fils du maire à la tête d’un gang démantelé après une série de cambriolages
Un fait divers secoue la commune de Bakel. Selon les informations rapportées par L’Observateur...
Par Diack -
Faits-divers
/ il y a 2 moisCybersécurité : Mame Ndiaye Savon convoquée demain à 10h
Selon des informations obtenues par Ledakarois, Mame Ndiaye Savon, figure controversée du commerce de...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 2 moisFatou Ndiaye et Bass Thioung unissent leurs destins
La célèbre influenceuse Fatou Ndiaye et le chanteur Bass Thioung ont célébré leur mariage,...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 3 moisYang-Yang : Une femme arrêtée pour infanticide après le Gamou annuel
Une affaire tragique secoue la commune de Yang-Yang, située dans le département de Linguère,...
Par Diack -
Faits-divers
/ il y a 5 moisInjures contre Amina Poté : Le Tik-Tokeur « Le juge du désert » arrêté par la Cybersécurité
La Division spéciale de cybersécurité (DSC) a récemment interpellé Ibrahima Mbodj, administrateur principal du...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 5 moisAffaire Baltasar Ebang Engonga : Un scandale politico-social qui secoue la Guinée Équatoriale
En Guinée équatoriale, une affaire de mœurs éclate avec fracas, secouant les hautes sphères...
Par Diack -
Faits-divers
/ il y a 5 moisScandale en Guinée Équatoriale : l’affaire Baltasar Ebang Engonga secoue le pouvoir
Un nouveau scandale d’une ampleur inédite ébranle la Guinée Équatoriale, impliquant Baltasar Ebang Engonga,...
Par Diack -
Faits-divers
/ il y a 5 moisAffaire Dieynaba Ndiaye : Alioune Badara Mbacké en détention provisoire, procès fixé au 31 octobre
L’affaire Dieynaba Ndiaye prend une nouvelle tournure avec le placement sous mandat de dépôt...
Par Le Dakarois
À voir
- Avis de Recherche
- CAN 2024
- COMMUNIQUE
- COMMUNIQUÉ
- Conseil des ministres
- CONTRIBUTION
- Culture
- Diplomatie
- direct
- Economie
- édito
- Education
- Entretien
- ENVIRONNEMENT
- Faits-divers
- Justice
- Le Dakarois Quotidien
- Le monde / Afrique
- Législatives 2024
- Média
- Météo
- Necrologie
- Other Sports
- People
- Politique
- Présidentielle 2024
- Religion
- Revue de presse
- Santé
- Société
- Sport
- Télécommunications
- TRIBUNE
- Uncategorized
- Vidéo
- Votre Quotidien du jour