Suivez-nous

Uncategorized

Campagne de Sensibilisation aux Modes Alternatifs de Règlement des Différends à Ziguinchor, Sédhiou et Kolda

Dans une initiative visant à promouvoir des solutions plus efficaces et moins conflictuelles pour la résolution des litiges, l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) et le cabinet Grant Thornton ont lancé une campagne régionale de sensibilisation sur les modes alternatifs de règlement des différends. Cette initiative, destinée aux acteurs et opérateurs économiques et financiers de Ziguinchor, Sédhiou, et Kolda, vise à vulgariser les procédures moins conventionnelles mais efficaces telles que la médiation et l’arbitrage.

Cheikh Cissé, représentant de Grant Thornton Sénégal, a souligné l’importance de cette démarche lors d’une réunion publique. Il a expliqué que le gouvernement sénégalais a mis en place un cadre légal et réglementaire robuste pour encourager l’adoption de ces pratiques. Des structures telles que le Comité national de médiation et de conciliation, l’Observatoire de la qualité des services financiers, et le tribunal de commerce de Dakar sont impliquées, ainsi que des entités privées comme le Centre national d’arbitrage et de médiation de Dakar.

Cependant, Cheikh Cissé a noté une lacune majeure : « les populations ne connaissent pas l’existence de ces modes alternatifs ». Cette campagne vise donc à combler ce déficit d’information et à encourager une utilisation plus large de ces mécanismes qui peuvent alléger le fardeau des tribunaux traditionnels et offrir des solutions plus rapides et moins coûteuses pour les litiges.

L’assistance technique du projet a été confiée à Grant Thornton, avec le soutien financier de l’Union européenne. Le projet se divise en deux composantes principales : l’une axée sur l’analyse des structures existantes et l’autre sur la sensibilisation et la formation relative aux modes alternatifs de règlement des litiges.

Banda Diop, médiateur des banques et des services financiers de la poste pour l’OQSF, a ajouté que l’observatoire a traité en moyenne 150 dossiers par an, soulignant l’efficacité et la nécessité de ces méthodes alternatives. De plus, Papa Diabel Ndir, magistrat au Tribunal de commerce de Dakar, a encouragé les commerçants à adopter ces nouvelles approches, qui offrent des moyens « plus rapides et efficaces de recouvrer son dû ».

Cette campagne régionale s’inscrit dans le cadre plus large de la politique nationale visant à améliorer l’environnement des affaires et la compétitivité des entreprises au Sénégal. Elle illustre un effort significatif pour moderniser l’accès à la justice et renforcer la capacité des acteurs locaux à gérer les conflits de manière constructive et innovante.

AS – Le Dakarois Ziguinchor


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Uncategorized

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading