Suivez-nous

Le monde / Afrique

23 disparus après une tentative de traversée maritime depuis la Tunisie vers l’Europe

La Garde nationale tunisienne a annoncé samedi que vingt-trois personnes sont portées disparues après avoir tenté de traverser la mer en direction de l’Europe depuis la ville de Nabeul, en Tunisie. Selon le communiqué de la Garde nationale, le groupe a pris la mer au début du mois de mai, embarquant sur un bateau dans la nuit du 3 au 4 mai. Les recherches sont toujours en cours, et les familles des disparus n’ont informé les autorités que dix jours après leur départ.

À la suite de cet événement, cinq personnes impliquées dans l’organisation de la traversée ont été arrêtées sur ordre du procureur de la ville. Deux des personnes portées disparues étaient des proches de certains des organisateurs, selon le communiqué officiel.

La Tunisie, aux côtés de la Libye, est l’un des principaux points de départ des migrants cherchant à rejoindre l’Europe à travers des traversées périlleuses en mer Méditerranée. L’année dernière, plus de 1 300 migrants ont perdu la vie ou ont été portés disparus dans des naufrages près des côtes tunisiennes, selon l’ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

Les autorités tunisiennes ont signalé une augmentation de 22,5% du nombre d’interceptions de migrants entre janvier et avril par rapport à la même période l’année précédente. La Garde nationale a indiqué avoir “intercepté ou secouru” 21 545 personnes au cours des quatre premiers mois de cette année.

L’an passé, des dizaines de milliers de ressortissants originaires d’Afrique subsaharienne, ainsi que des milliers de Tunisiens fuyant la pauvreté et des tensions politiques, ont tenté la dangereuse traversée de la Méditerranée. En réponse à cette crise, l’Union européenne, sous l’impulsion de l’Italie, a conclu un accord controversé avec la Tunisie, prévoyant une aide financière de 255 millions d’euros en échange d’efforts accrus pour réduire les départs.

Selon un rapport récent de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au cours de la dernière décennie, plus de 27 000 migrants ont péri en Méditerranée, dont plus de 3 000 rien que l’an dernier. La tragédie en mer Méditerranée continue de hanter les politiques migratoires de l’Europe et des pays du pourtour méditerranéen.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading