Suivez-nous

Société

Atelier sur le financement des risques climatiques et de catastrophes au Sénégal : Vers une résilience financière

Les nouvelles autorités du Sénégal continuent de renforcer les dialogues entre l’État et les parties prenantes sur des questions d’intérêt national, dans le but de promouvoir une transformation systémique. C’est dans cette dynamique qu’a été initié l’atelier sur le financement des risques climatiques et de catastrophes au Sénégal, visant à réfléchir et à trouver des solutions durables à ces périls qui affectent l’économie nationale et impactent directement le PIB.

Représentant le ministre des Finances, Alioune Ndiaye, conseiller technique du ministre, a ouvert la rencontre en soulignant les objectifs de cet atelier de deux jours. « Cet atelier a pour but de présenter les conclusions du diagnostic sur le financement des risques climatiques et de catastrophes au Sénégal, ainsi que les options stratégiques permettant d’améliorer la résilience financière du pays », a-t-il déclaré.

Pendant deux jours, experts et techniciens se réuniront pour discuter des stratégies de financement visant à renforcer la résilience financière du Sénégal face aux risques climatiques. Alioune Ndiaye a également mentionné l’importance de lancer les discussions sur une stratégie nationale de financement des risques climatiques et de catastrophes, ainsi que le processus national d’adhésion au Global Shield, une initiative internationale visant à protéger les économies contre les impacts des catastrophes naturelles.

Les discussions au cours de cet atelier devraient aboutir à des recommandations concrètes pour une meilleure gestion des risques climatiques. L’objectif est de doter le Sénégal d’une stratégie robuste et cohérente pour faire face aux catastrophes naturelles, tout en minimisant leurs effets dévastateurs sur l’économie nationale.

L’atelier sur le financement des risques climatiques et de catastrophes au Sénégal s’inscrit dans une démarche proactive pour anticiper et atténuer les impacts des changements climatiques. Les autorités sénégalaises, en collaboration avec des experts nationaux et internationaux, s’engagent ainsi à construire une résilience durable pour le pays.

Cet atelier représente une étape cruciale dans la mise en place d’une stratégie nationale visant à protéger l’économie sénégalaise des effets néfastes des catastrophes naturelles. Les efforts conjugués des différentes parties prenantes démontrent une volonté ferme de faire du Sénégal un modèle de résilience face aux défis climatiques, assurant ainsi une croissance économique stable et durable.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading