Suivez-nous

Sport

Conflit de Responsabilité : La FSF renvoie la demande de bilans financiers au Ministère des Sports

Le 7 août dernier, la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, avait officiellement demandé à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) de lui fournir les bilans financiers des campagnes de l’équipe nationale pour la CAN 2023 et la Coupe du monde 2022. Cette requête, bien que légitime, a suscité une réponse inattendue de la part de la FSF, qui, par une lettre datée du 19 août 2024, a clairement exprimé son incapacité à répondre favorablement à cette demande.

Dans cette correspondance, signée par Me Augustin Senghor, la FSF a précisé qu’elle « ne peut pas produire les bilans financiers desdites compétitions ». L’instance footballistique sénégalaise a justifié sa position en soulignant que « les budgets de ces compétitions ont toujours été arrêtés par les services du Ministère des Sports, soumis au Ministère des Finances et exécutés exclusivement et en totalité par les services financiers du Ministère de tutelle ». En d’autres termes, la FSF a souligné que son rôle dans la gestion financière des compétitions se limite uniquement à l’expression des besoins, basés sur les plans élaborés par le staff technique de l’équipe nationale.

Ainsi, selon la FSF, les services financiers du Ministère des Sports, plus précisément la Direction de l’Administration Générale et de l’Équipement (DAGE), sont les seuls habilités à produire les bilans financiers des compétitions internationales comme la Coupe du monde 2022 et la CAN 2023. Cette déclaration met en lumière une problématique de coordination et de responsabilité entre les deux institutions, où la FSF se défend de toute responsabilité directe dans la gestion des fonds alloués pour ces événements.

En outre, la FSF a rappelé à la ministre des Sports que son institution avait dû avancer des fonds pour des dépenses initialement prévues dans le budget du Ministère des Finances mais non prises en charge par le département des Sports. La Fédération a donc souligné la nécessité d’un remboursement de ces avances, pointant ainsi du doigt un manque de coordination financière qui semble persister entre les deux entités.

Cette situation soulève des questions importantes sur la transparence et la responsabilité dans la gestion des fonds publics alloués aux compétitions sportives internationales, et pourrait marquer le début d’un débat plus large sur la gouvernance du sport au Sénégal. En attendant, il est clair que le dialogue entre la FSF et le Ministère des Sports devra se poursuivre pour clarifier ces enjeux et assurer une meilleure collaboration à l’avenir.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Sport

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture