Suivez-nous

Justice

Procès d’Alima Fall, alias « Suppo » : Trois ans de prison requis pour vente illégale de produits pharmaceutiques

Le tribunal de Dakar a accueilli ce mercredi le procès d’Alima Fall, plus connue sous le nom de « Suppo », et de six autres prévenus poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui, administration de substances nuisibles et vente illégale de produits pharmaceutiques.

À la barre, Alima Fall a nié les faits qui lui sont reprochés. Se présentant comme vendeuse de « produits naturels bio », elle a affirmé ignorer que son activité était illégale. « Je ne savais pas que c’était interdit. Je vends des produits bio à base de karité », a-t-elle déclaré devant le juge.

Lorsqu’il lui a été demandé si elle était pharmacienne, elle a répondu par la négative, expliquant qu’elle avait acquis ses connaissances grâce à des recherches sur YouTube et une formation en produits céréaliers. « Je faisais des recherches en ligne pour produire mes pommades », a-t-elle ajouté.

Interrogée sur l’origine de ses produits, elle a précisé qu’elle en fabriquait certains elle-même et qu’elle achetait les autres chez un fournisseur informel, « Keur Serigne Bi », sans factures.

Estimant que les accusations étaient fondées, le procureur a requis une peine de trois ans de prison ferme et une amende de 500 000 francs CFA contre Alima Fall. Ses coaccusés, Hawoussou Ndiaye et Maty Mbaye, risquent quant à eux deux ans de prison ferme et une amende de 300 000 francs CFA chacun. Les employés de la prévenue, impliqués dans la commercialisation des produits, encourent un an de prison ferme et une amende de 200 000 francs CFA chacun.

Le ministère public a également demandé la confiscation et la destruction des produits illégaux saisis, invoquant le danger qu’ils représentent pour la santé publique.

Cette affaire met en lumière le commerce informel de produits dits « naturels », souvent vendus sans contrôle médical ni autorisation légale. Pour les autorités judiciaires, il s’agit d’un problème de santé publique majeur, justifiant des sanctions sévères contre les contrevenants.

Le tribunal rendra son verdict dans les prochains jours.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Justice

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture