Suivez-nous

Politique

Rapports de la Cour des comptes : L’honorable députée Awa Sonko appelle à des poursuites judiciaires

Suite à la publication du dernier rapport de la Cour des comptes, l’honorable députée Awa Sonko, membre de la majorité, a exprimé son indignation face à ce qu’elle considère comme une mauvaise gestion des fonds publics, en particulier concernant les projets d’infrastructures. Dans une déclaration faite récemment, elle a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures fermes pour renforcer la transparence et la reddition des comptes.

Awa Sonko a souligné que les fonds détournés auraient pu être utilisés dans des secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, le financement des femmes et le soutien au secteur privé. Elle a déploré que ces « montants colossaux » aient été détournés par des individus, qu’elle qualifie de « voleurs de la république », au lieu d’être investis dans des projets bénéfiques pour la population sénégalaise.

L’élue a également lancé un appel à la justice, demandant que les responsables de ce « carnage financier » soient traduits devant les tribunaux pour répondre de leurs actes et qu’ils remboursent l’intégralité des sommes volées. « Nous demandons que les auteurs et leurs complices de ce carnage financier soient traduits devant la justice, afin qu’ils remboursent l’intégralité des montants volés », a-t-elle insisté.

En outre, Awa Sonko a proposé une réforme législative visant à exclure de la vie politique toute personne reconnue coupable de détournement de fonds publics. Selon elle, une telle loi interdirait à ces individus non seulement de se présenter à des élections, mais aussi de occuper des postes à responsabilité dans l’administration publique pour le reste de leur vie. « Je propose d’ailleurs, qu’une loi interdisant à jamais toute personne épinglée de détournement de deniers publics ne soit plus éligible, mais aussi disqualifiée à des postes de nomination pour le restant de sa vie », a-t-elle affirmé.

Enfin, tout en se déclarant favorable à la médiation pénale dans certains cas, Awa Sonko a précisé que cette option ne devrait être envisagée que si elle est accompagnée d’une loi criminalisant le détournement de fonds publics. « Oui, mais il faut que ça soit accompagné d’une loi criminalisant le détournement de deniers publics parce que cette pratique politicienne ne fait que retarder le décalage économique du Sénégal », a-t-elle conclu.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture