Suivez-nous

Justice

Condamnation de Mbodia Mbaye : six mois de prison, dont un mois ferme, pour « propos contraires aux bonnes mœurs »

Le verdict est tombé ce mercredi 30 avril 2025 au tribunal de Dakar. Fatou Mbaye, plus connue du grand public sous le nom de Mbodia Mbaye, a été condamnée à six mois de prison dont un mois ferme, pour avoir tenu des propos jugés contraires aux bonnes mœurs dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux.

Tout est parti d’une vidéo diffusée le 14 avril dernier, dans laquelle Mbodia Mbaye abordait, de manière crue et très explicite, des sujets à caractère sexuel. Ces propos ont choqué de nombreux internautes, suscitant un tollé immédiat sur les réseaux sociaux, entre indignation, dénonciations et débats sur la liberté d’expression.

Alerté par cette publication virale, le parquet de Dakar s’était auto-saisi et avait confié l’enquête à la Division spéciale de la cybersécurité (DSC), spécialisée dans les délits liés à l’usage du numérique. Mbodia Mbaye avait alors été interpellée dans la foulée, avant d’être relâchée en attendant son procès.

Dans une tentative d’apaisement, l’influenceuse avait rapidement présenté ses excuses publiques et déclaré qu’elle se retirait temporairement des réseaux sociaux, tout en assurant qu’elle n’avait pas eu l’intention de heurter la sensibilité du public. Ces excuses, largement reprises dans la presse, n’ont cependant pas suffi à lui éviter une condamnation judiciaire.

Le tribunal correctionnel de Dakar, après examen du dossier, a finalement reconnu Mbodia Mbaye coupable de « propos contraires aux bonnes mœurs », une infraction prévue par le Code pénal sénégalais, et l’a condamnée à six mois de prison, dont un mois ferme. Elle devra donc purger ce mois derrière les barreaux, sauf aménagement ou remise de peine.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Justice

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture