Suivez-nous

Le monde / Afrique

Aide militaire à l’Ukraine : Au plus bas depuis l’invasion russe, les engagements chutent de 90%

L’institut de recherche allemand Kiel Institute a révélé que l’aide militaire internationale à l’Ukraine atteignait son plus bas niveau depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Les engagements pris entre août et octobre 2023 ont chuté de près de 90 % par rapport à la même période en 2022, représentant le montant trimestriel le plus bas depuis le début de la guerre.

Les données de l’institut montrent que les nouveaux engagements sur cette période s’élèvent à 2,11 milliards d’euros, indiquant une nette diminution de la dynamique de soutien. Depuis le début de la guerre, les promesses d’aide militaire, financière et humanitaire à l’Ukraine totalisent près de 255 milliards d’euros, avec des engagements à court terme de 182 milliards.

L’institut souligne que sur les 42 pays donateurs suivis, seuls 20 se sont engagés sur de nouveaux packages d’aide entre août et octobre 2023. Les perspectives sont incertaines, notamment en raison du blocage de l’aide américaine au Congrès et des réticences de certains pays européens à débourser davantage. Le président Poutine pourrait renforcer sa position en cas de nouveaux retards dans le soutien international à l’Ukraine.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading