Suivez-nous

ENVIRONNEMENT

Alerte sur les risques de débordement du fleuve sénégal : Le ministère de l’hydraulique appelle à la vigilance

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a émis un avertissement ce vendredi 23 août 2024, concernant la situation hydrologique critique du fleuve Sénégal. Avec les récentes pluies abondantes, le niveau du fleuve a atteint des hauteurs préoccupantes à plusieurs stations hydrologiques, laissant craindre un possible débordement.

Selon le communiqué du ministère, dirigé par Cheikh Tidiane Dièye, les niveaux observés ce matin et à midi montrent que le fleuve est proche des seuils critiques dans plusieurs localités. À la station hydrologique de Bakel, par exemple, le niveau a atteint 9,66 mètres, soit à seulement 34 centimètres de la cote d’alerte fixée à 10 mètres. Des situations similaires sont notées à Matam et Kidira, où les niveaux du fleuve sont respectivement à 39 centimètres et 50 centimètres en dessous des seuils d’alerte.

Cette tendance inquiétante laisse présager des débordements potentiels, en particulier dans la Vallée et le Delta du fleuve Sénégal, si les pluies continuent à ce rythme. Le ministère appelle donc les populations riveraines et les personnes exerçant des activités aux abords du fleuve à faire preuve d’une vigilance maximale et à prendre les mesures nécessaires pour éviter les dégâts potentiels.

En parallèle, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement assure qu’un suivi permanent de la situation hydrologique est en cours, notamment grâce aux stations hydrométriques installées le long des fleuves Sénégal et Gambie, dans le cadre de la prévention des inondations.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans ENVIRONNEMENT

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture