Suivez-nous

Politique

Arrêt du Conseil constitutionnel : Réunion secrète au Palais, la grande décision de Macky Sall

Arrêt du Conseil constitutionnel : Réunion secrète au Palais, la grande décision de Macky Sall

La décision du Conseil constitutionnel du Sénégal, rendue publique jeudi, a suscité une réaction très attendue de la part du Président Macky Sall. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 16 février, le Chef de l’État sénégalais a pris acte de l’annulation du décret abrogeant la convocation du corps électoral le 25 février, date initialement fixée pour la présidentielle, et a posé son veto pour la tenue du scrutin le 15 décembre prochain, date retenue par l’Assemblée nationale.

Selon les informations rapportées par Les Échos, cette question cruciale a fait l’objet d’une réunion secrète au Palais. Le Président Macky Sall a rassemblé ses proches, notamment des ministres et des conseillers, pour discuter de la situation.

Les discussions ont duré jusqu’à environ 1 heure du matin, indique la source. C’est à ce moment-là que Macky Sall aurait informé ses collaborateurs de sa décision de se conformer à l’injonction des 7 Sages du Conseil constitutionnel : celle de rendre le pouvoir le 2 avril, date coïncidant avec la fin de son mandat présidentiel.

Par ailleurs, rapporte Les Échos, le Président a également annoncé son intention de mener des consultations, après lesquelles il fixera la date du premier tour du scrutin présidentiel. “Mardi environ, tout le monde connaîtra la date de la Présidentielle”, confient des sources proches du journal.

Cette réunion secrète au Palais témoigne de l’importance des enjeux politiques actuels au Sénégal, avec des décisions qui auront un impact majeur sur le processus électoral et sur l’avenir politique du pays.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading