Suivez-nous

Société

Atelier de Sensibilisation des Parlementaires sur la Gouvernance du Secteur Extractif au Sénégal

Dans le cadre du Programme pour la Transparence et la Redevabilité dans le Secteur Extractif au Sénégal, le Forum Civil, en partenariat avec l’USAID, a organisé un atelier de sensibilisation des parlementaires sur les enjeux et défis liés à la gouvernance du secteur extractif. Cette rencontre de trois jours, qui se tient à Toubab Dialaw, a pour objectif d’échanger avec les parlementaires sur leur implication dans la gouvernance du secteur extractif.

Le député Abass Fall, président de la commission Énergie et ressources minières, a déclaré : « Cette rencontre peut nous permettre de mettre sur la table toutes les difficultés rencontrées dans le secteur. Au-delà des efforts qui ont été faits, il reste beaucoup à faire en matière de transparence de la gestion des ressources extractives, de recevabilité et surtout de l’opérationalisation des fonds existants au niveau du Ministère des Mines. Les entreprises exploitantes peinent à respecter leurs engagements contractuels. C’est dans ce cadre que cet atelier est organisé pour permettre aux députés de mieux comprendre ces difficultés. Ainsi, ils pourront porter ce plaidoyer. »

Lors de cet atelier, les parlementaires ont pu avoir un aperçu de l’état d’avancement des projets pétro-gaziers et des réseaux gazoducs, du régime de partage de production et des mécanismes de contrôle des coûts pétroliers, de l’initiative JETP et de la stratégie Gas to Power au Sénégal. À la fin de cette rencontre, ils pourront produire un document de recommandations à adresser au Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Selon Birahim Touré, coordonateur du Forum Civil, « nous avons constaté sur le terrain que dans les zones d’extraction minière et d’hydrocarbures, les populations peinent à profiter des retombées. Avec notre partenaire USAID, nous avons eu l’opportunité de former les jeunes, les femmes, mais également des parlementaires. Cela nous a permis de constater que des fonds prévus par la réglementation ne sont pas opérationnalisés. »

En se basant sur les engagements du Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, qui est venu présider la cérémonie de cet atelier, Birahim Touré ajoute : « Nous sommes rassurés par le discours du ministre qui a pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour que les fonds soient définitivement opérationnels. Il nous a annoncé que certaines entreprises témoignent de bonne foi, et que des fonds d’appui soient définitivement opérationnels. C’est ce que le Forum Civil demande. C’est pourquoi nous sommes rassurés aujourd’hui. »

Cet atelier marque une étape importante dans la sensibilisation des parlementaires et dans la promotion de la transparence et de la redevabilité dans le secteur extractif au Sénégal. Les recommandations qui en émergeront pourraient jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la gouvernance et le développement socio-économique des zones extractives du pays.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading