Suivez-nous

Société

Conflit Syndical chez SEN’Eau : Les syndicats se mobilisent pour la réintégration d’Oumar Ba

À la suite du licenciement d’Oumar Ba, Secrétaire général du Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal (SATES), la tension monte entre la direction de SEN’Eau et ses employés. Accusant la direction de motifs fallacieux, Ba dénonce une tentative de musèlement des droits syndicaux. La réponse des syndicats ne s’est pas fait attendre.

Le 23 juillet, le SATES a organisé un sit-in et arboré des brassards rouges devant les locaux de SEN’Eau. La Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA) a rejoint la manifestation, affichant une solidarité totale avec le SATES. Doudou Ndiaye, secrétaire général chargé des revendications dans les secteurs public et parapublic de la CSA, a déclaré : « Avec ce que nous venons d’entendre aujourd’hui, la CSA affirme solennellement que ce combat n’est plus le combat du SATES, mais c’est désormais celui de la CSA. L’ère de l’injustice et de l’impunité est révolue. Nous allons prendre le combat, nous allons prendre le relais pour remettre le secrétaire général du SATES dans ses droits. »

La CSA, en soutien aux travailleurs de SEN’Eau, menace d’organiser une grève générale si les autorités ne prennent pas rapidement des mesures pour rétablir Oumar Ba dans ses fonctions. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte plus large de défense des droits syndicaux, face à ce que les travailleurs considèrent comme des tentatives de répression de la part de la direction de SEN’Eau.

Cette affaire, au-delà du cas individuel d’Oumar Ba, souligne les tensions persistantes entre la direction et les employés au sein de SEN’Eau, ainsi que les défis auxquels font face les syndicats dans la défense des droits des travailleurs au Sénégal. Les prochains jours seront déterminants pour voir si un compromis sera trouvé ou si la situation mènera à des actions plus radicales de la part des syndicats.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading