Suivez-nous

Le monde / Afrique

Côte d’Ivoire: contrôle judiciaire levé pour deux figures de l’opposition

Il semble que les contrôles judiciaires de Maurice Kakou Guikahué et de Pascal Affi N’Guessan, deux opposants majeurs en Côte d’Ivoire lors de l’élection présidentielle de 2020, ont été levés. Les deux politiciens étaient sous enquête pour des accusations telles que “complot contre l’autorité de l’État”, “mouvement insurrectionnel”, “assassinat” et “actes de terrorisme” liées à leur opposition au troisième mandat controversé du président Alassane Ouattara.

Maurice Kakou Guikahué, numéro deux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a annoncé que la mesure d’astreinte au conseil judiciaire a été levée le 7 décembre 2023, à la suite d’une requête de ses avocats. De même, Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre et président du Front populaire ivoirien (FPI), a confirmé que son contrôle judiciaire a également été levé.

Les deux opposants avaient annoncé la formation d’un pouvoir parallèle, le Conseil national de transition (CNT), en opposition au troisième mandat d’Alassane Ouattara. Le climat politique tendu pendant l’élection présidentielle de 2020 avait entraîné la mort de 85 personnes.

Depuis leur libération sous contrôle judiciaire, les deux hommes ont suivi des trajectoires politiques divergentes. Pascal Affi N’Guessan s’est rapproché du parti au pouvoir en faisant une alliance pour les élections locales de septembre 2023, tandis que Maurice Kacou Guikahué est resté un cadre du PDCI, le principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading