Suivez-nous

Le monde / Afrique

Côte d’Ivoire : les Assemblées annuelles de la BAD ouvertes ce lundi pour élire un nouveau président

Les assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se sont ouvertes ce lundi 26 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’événement, qui se poursuivra jusqu’au 30 mai, s’annonce décisif pour l’avenir de l’institution panafricaine, avec en ligne de mire l’élection de son prochain président. Cette édition se tient sous le thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour promouvoir son développement », une orientation qui traduit l’ambition de mobiliser davantage les ressources internes du continent pour financer son essor.

L’un des temps forts de ces rencontres sera sans conteste la désignation du successeur du Nigérian Akinwumi Adesina, en poste depuis 2015 et dont le deuxième mandat s’achèvera le 31 août prochain. Cinq candidats, tous africains, sont en lice pour lui succéder. Parmi eux figurent Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’Économie, Sidi Ould Tah, ex-ministre mauritanien et ancien directeur général de la BADEA, Samuel Monzil Maimbo, haut cadre zambien de la Banque mondiale, Bagabule Swazi Tshabalala, vice-présidente par intérim de la BAD originaire d’Afrique du Sud, ainsi qu’Abbas Mohamed Touli, économiste tchadien et ancien haut fonctionnaire international.

En amont de ces réunions, Akinwumi Adesina a mis en garde contre les conséquences des chocs politiques sur les économies africaines. Il a notamment évoqué les nouvelles barrières commerciales imposées par les États-Unis à 47 pays africains, une mesure qui, selon lui, pourrait sérieusement entraver les perspectives commerciales du continent.

L’événement d’Abidjan rassemble plus de 6 000 participants venus de tous horizons, notamment des chefs d’État, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des investisseurs privés, des universitaires, des leaders d’ONG et des partenaires techniques et financiers. Cette grande affluence témoigne de l’importance stratégique de la BAD dans le paysage du développement africain.

L’institution entend profiter de ces assises pour réaffirmer sa vision d’une croissance inclusive et durable, fondée sur une meilleure mobilisation des ressources locales, mais également sur une coopération internationale renforcée. Le nom du futur président de la BAD devrait être officiellement dévoilé lors de la clôture des travaux, prévue le 30 mai.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture