Le journaliste Doudou Coulibaly, directeur des programmes de la Radio Municipale de Dakar (RMD), a été placé en garde à vue ce mercredi 20 août 2025, à la suite de sa convocation par la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (DSC).
L’annonce de sa convocation avait été faite par le principal intéressé lui-même sur ses réseaux sociaux, suscitant déjà de vives réactions dans les milieux médiatiques et politiques.
Selon des sources proches du dossier, le parquet a saisi la DSC après avoir relevé certains propos du journaliste jugés attentatoires aux autorités nationales et étrangères. Trois chefs d’accusation ont ainsi été retenus contre lui :
Offense à un chef d’État étranger, Offense à une personne exerçant les prérogatives du chef de l’État du Sénégal, Injures.
C’est à l’issue de son audition par les enquêteurs que la décision de le placer en garde à vue a été prise.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a encore été faite par la DSC ni par le parquet sur la durée de cette mesure. Toutefois, cette affaire relance le débat sur la liberté d’expression, la responsabilité des journalistes et l’usage des réseaux sociaux par les acteurs des médias.
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.