Suivez-nous

Necrologie

Décès du pape François : le Vatican annonce la fin d’un pontificat historique

Vatican, lundi 21 avril 2025 – Le pape François est décédé ce matin à 7h35 à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué empreint de solennité et d’émotion. Le cardinal camerlingue Kevin Farrell a confirmé la nouvelle depuis la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où vivait le souverain pontife.

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François. Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a déclaré le cardinal, le visage grave. « Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. »

Le pape argentin, né Jorge Mario Bergoglio, s’est éteint un mois après une hospitalisation de 38 jours due à une pneumonie bilatérale sévère, la plus longue de son pontificat entamé en 2013. Malgré la fragilité de sa santé, le pontife avait repris ses apparitions publiques ces derniers jours, fidèle à sa volonté d’être au plus près des fidèles.

Dimanche, lors des célébrations de Pâques sur la place Saint-Pierre, le pape François était apparu très affaibli, incapable de lire entièrement son message pascal, qu’il avait dû déléguer à un collaborateur. Visiblement éprouvé, il avait néanmoins tenu à saluer la foule, offrant un dernier bain de foule en papamobile sous les applaudissements des milliers de fidèles venus prier pour lui.

Le pape François laisse derrière lui un héritage profondément marqué par son engagement en faveur des plus démunis, de la justice sociale, de l’environnement et du dialogue interreligieux. Premier pape jésuite, premier venu d’Amérique latine, il a su inscrire son pontificat dans une volonté de réforme et de proximité, parfois au prix de tensions au sein de l’institution.

Le Vatican devrait bientôt annoncer les détails des obsèques, ainsi que les étapes du conclave qui réunira les cardinaux du monde entier pour désigner son successeur. D’ici là, le monde catholique est en deuil, saluant la mémoire d’un homme qui a voulu être un « pasteur avec l’odeur de ses brebis », fidèle jusqu’au bout à sa mission.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Necrologie

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture