Suivez-nous

Politique

Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre : “Ensemble, C’est Possible” en phase avec les réformes

Face à la presse ce dimanche à Wack Ngouna, dans le département de Nioro, le mouvement “Ensemble, C’est Possible” a salué avec enthousiasme la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre. Les partisans du Président Moustapha Junior Thiam ont tenu à exprimer tout leur soutien aux orientations fortes et audacieuses de M. Ousmane Sonko, marquant un tournant décisif pour l’avenir du Sénégal.

“ L’annonce de la généralisation de l’enseignement de l’anglais dès l’école élémentaire, associée à une valorisation renforcée des langues nationales, est une avancée majeure. Dans un monde globalisé où la maîtrise d’une langue étrangère comme l’anglais est un atout stratégique, cette mesure permettra à nos enfants d’avoir plus d’opportunités et d’ouverture, tout en restant ancrés dans leur identité culturelle”, a déclaré le Président du Mouvement “Ensemble, C’est Possible”.

M. Thiam a ajouté que l’intégration des langues nationales est une reconnaissance de la richesse culturelle du Sénégal. “Lire et écrire dans nos langues locales renforcera non seulement l’apprentissage, mais également l’estime de soi. Nous saluons cette initiative qui contribuera à rapprocher l’école des réalités socioculturelles du pays”, a-t-il souligné.

Les membres du mouvement “Ensemble, C’est Possible” se disent pleinement en phase avec le Premier ministre dans sa volonté de soumettre un projet de loi de programmation militaire à l’horizon 2035 pour redimensionner et moderniser les Forces de défense et de sécurité du Sénégal. Selon eux, cette décision stratégique est courageuse compte tenu de la situation géopolitique qui se profile dans la sous-région.

“Le Sénégal doit pouvoir garantir sa souveraineté et assurer la sécurité de ses citoyens sans dépendre des puissances étrangères, car cela symbolise une marche vers l’autodétermination”, ont-ils affirmé.

Le mouvement a également salué l’intégration des daaras (écoles coraniques) dans le système éducatif national. “Cette réforme constitue une avancée capitale pour un enseignement plus inclusif. Le Sénégal ne peut se priver de la contribution de ces structures éducatives qui jouent un rôle clé dans la formation de milliers d’enfants.

Assurer la modernisation des daaras à travers des infrastructures adaptées et des programmes harmonisés avec l’enseignement classique favorisera l’épanouissement d’une jeunesse équilibrée, porteuse des valeurs culturelles et spirituelles de notre pays”, a argumenté M. Thiam.

Le mouvement “Ensemble, C’est Possible” s’engage à accompagner ces réformes et à mobiliser la société pour leur succès. “Nous croyons que ces mesures reflètent une volonté de rupture positive et ouvrent de nouvelles perspectives pour un Sénégal prospère, souverain et uni. Ainsi, nous invitons toutes les forces vives de la Nation à soutenir ces initiatives qui contribueront à construire un avenir meilleur pour les générations futures”, a déclaré le leader du mouvement.

Le Mouvement a également soutenu le vote du budget sans débat, prévu par l’article 86 de la Constitution, comme étant une solution incontournable pour sauver le budget avant le 31 décembre 2024. Moustapha Junior Thiam et ses camarades ont appelé à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, exhortant la classe politique, tant du pouvoir que de l’opposition, à faire preuve de responsabilité.

“Ensemble, C’est Possible” conclut en réitérant son soutien aux réformes et en se positionnant comme un acteur clé pour un Sénégal résolument tourné vers l’avenir.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture