Suivez-nous

Politique

Démission de Mbaye Dione : Une décision actée par l’Assemblée nationale

Le député Mbaye Dione a officiellement démissionné de son poste de directeur général de la Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest (Bimao). Cette décision a été constatée et annoncée par le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, lors de la séance plénière de ce mardi 24 décembre 2024, consacrée à l’examen du projet de loi 15/2024 portant loi de finances rectificative (LFR).

La démission de Mbaye Dione fait suite à l’interpellation du député Guy Marius Sagna, qui, le 14 décembre dernier, avait attiré l’attention sur une incompatibilité potentielle entre les fonctions exercées par Mbaye Dione et son mandat de député. En s’appuyant sur l’article 113 du règlement de l’Assemblée nationale, Guy Marius Sagna avait rappelé que les fonctions de direction exercées dans des entreprises ou institutions bénéficiant d’avantages assurés par l’État ou une collectivité publique sont incompatibles avec le mandat parlementaire.

Cet article précise notamment que des fonctions telles que celles de directeur général, administrateur délégué ou chef d’entreprise ne peuvent être cumulées avec un mandat de député lorsque l’entité concernée bénéficie directement ou indirectement de subventions ou garanties publiques, sauf si ces avantages découlent d’une législation ou réglementation générale. La Bimao, en tant qu’institution financière régionale, entre dans ce cadre d’incompatibilité.

Le bureau de l’Assemblée nationale, réuni le 19 décembre, a pris acte de la démission de Mbaye Dione, qui a ainsi choisi de se conformer à la réglementation en vigueur. Cette décision met fin à la polémique et témoigne de l’application stricte des règles encadrant les fonctions des parlementaires sénégalais.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture