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Dialakoto : face à l’absence de professeurs de sciences, les parents menacent de retenir leurs enfants à la maison

À Dialakoto, localité située dans la région de Tambacounda, la colère gronde. Ce samedi matin, parents d’élèves, élèves et habitants ont battu le pavé pour dénoncer une situation jugée inacceptable : l’absence totale de professeurs dans plusieurs disciplines scientifiques au sein du collège local.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves n’ont toujours pas reçu de cours en mathématiques, sciences de la vie et de la terre (SVT) ou encore en physique-chimie. Une pénurie de professeurs qui compromet sérieusement leur formation et menace leur avenir académique.

« Depuis la création du collège en 2006, les conditions sont restées précaires. Aujourd’hui, la salle des professeurs est toujours un abri provisoire, et les bulletins du premier semestre sont à moitié vides », déplore Mamadou Fadia, porte-parole des parents d’élèves.

Outre le manque de personnel enseignant, les infrastructures sont dans un état de délabrement avancé. Le collège ne dispose pas d’électricité, les toilettes sont inutilisables et les conditions d’apprentissage sont jugées déshumanisantes. Face à ce constat, les parents exigent le départ du principal, accusé de passivité et d’inaction.

« Il n’y a pas d’électricité, pas de sanitaires dignes, et aucune volonté apparente de redresser la situation. Le principal n’assume pas ses responsabilités, nous demandons son départ immédiat », martèle Mamadou Fadia.

Excédés par des années de promesses non tenues, les parents d’élèves ont lancé un ultimatum de 15 jours aux autorités éducatives. Passé ce délai, ils menacent de retirer tous les enfants des établissements scolaires de la commune, bloquant ainsi l’ensemble du système éducatif local – du préscolaire au secondaire.

« Si rien n’est fait dans les deux semaines, plus aucun enfant ne mettra les pieds à l’école. C’est la seule manière de nous faire entendre », préviennent-ils.

Les habitants de Dialakoto interpellent directement le ministre de l’Éducation nationale, l’appelant à réagir en urgence. Ils réclament le déploiement immédiat de professeurs dans les disciplines scientifiques, la réhabilitation des infrastructures et un audit sur la gestion de l’établissement.


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