Société
Droits des pêcheurs : la missionnaire de l’ITF, Matilda Adjagba, dénonce et évoque 100 000 morts par an dans le secteur
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par
Diack

La Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) est actuellement en mission au Sénégal pour venir en aide aux travailleurs, en particulier ceux du secteur de la pêche. Mme Matilda Adjagba, envoyée depuis Londres par l’ITF, est chargée de rencontrer les navigants : pêcheurs, marins-pêcheurs, marins du commerce, ainsi que les acteurs de la pêche artisanale.
Sa mission porte principalement sur la Convention C188 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), relative au travail dans la pêche, ainsi que sur l’accord de Cape Town de 2012 de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Lors de sa visite, Matilda Adjagba a vivement dénoncé les conditions de vie et de travail des pêcheurs au Sénégal, soulignant une insécurité alarmante qui, selon elle, cause environ 100 000 décès par an à travers le monde dans ce secteur.
Des conditions de travail préoccupantes
Yoro Kane, secrétaire général du Syndicat Autonome des Gens de Mer du Sénégal, affilié à l’ITF et point focal de l’organisation dans le pays, précise que la mission vise tous les travailleurs du secteur du transport : routier, ferroviaire, aérien et maritime. Il rappelle que la pêche constitue un maillon essentiel du transport maritime.
« L’ITF envoie régulièrement des missionnaires pour évaluer la situation dans chaque pays, diagnostiquer les problèmes et travailler avec les acteurs locaux pour y apporter des solutions. C’est dans ce cadre que Mme Matilda est présente au Sénégal, pour écouter directement les pêcheurs et rapporter leur vécu à l’échelle internationale », a-t-il expliqué.
Des témoignages choquants
Matilda Adjagba a confié avoir été choquée par les témoignages recueillis lors de sa mission :
« J’ai entendu des histoires de pêcheurs qui dorment à même le sol sur les bateaux, de navires sans machine à laver où l’on exige que les Africains lavent leurs vêtements à la main. Certains navires n’ont même pas d’eau potable. Si ce n’est pas de la discrimination, alors je ne sais pas ce que c’est. »
Elle souligne également que de nombreux employeurs ne versent pas les cotisations de sécurité sociale, malgré les obligations prévues dans la Convention C188, ratifiée par le Sénégal en 2018. « La convention garantit un environnement de travail sain, l’élimination de la discrimination et un accès à la sécurité sociale, entre autres. Mais ce n’est clairement pas le cas ici », déplore-t-elle.
L’urgence d’une meilleure sécurité en mer
La mission de Mme Adjagba vise aussi à promouvoir la ratification de l’Accord du Cap de 2012, qui vise à améliorer les normes de sécurité à bord des navires de pêche. « Au Sénégal, l’accord n’est pas encore ratifié, mais j’ai été encouragée par l’engagement de la direction de la sécurité maritime, notamment par les visites inopinées sur les navires », indique-t-elle.
Elle ajoute : « Ce que vivent les marins est inacceptable. Certains ne sont pas payés pendant des mois, ou voient leur prime de pêche supprimée à leur retour. Nous allons travailler avec les syndicats locaux et la NAM pour changer cela. »
L’ITF, une organisation mondiale au service des travailleurs du transport
M. Kane rappelle que l’ITF est une organisation mondiale basée à Londres, qui regroupe 156 pays et près de 20 millions de membres à travers le monde. Elle dispose de bureaux dans plusieurs régions, notamment en Côte d’Ivoire, à Hong Kong, au Japon, à Singapour et au Kenya.
L’objectif de l’ITF reste inchangé : défendre les droits des travailleurs du transport, en particulier ceux souvent négligés comme les pêcheurs, et promouvoir de meilleures conditions de travail à l’échelle mondiale.
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