Suivez-nous

Politique

Enquête sur Thierry Breton : Le patron Français au cœur d’une affaire d’Atos et sa nationalité Sénégalaise

Enquête sur Thierry Breton : Le patron Français au cœur d'une affaire d'Atos et sa nationalité Sénégalaise

Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, se retrouve sous les projecteurs suite à une enquête du quotidien français Libération sur le naufrage d’Atos, une entreprise de services numériques qu’il a dirigée pendant dix ans avant de rejoindre son poste à Bruxelles en 2019.

Accusations et Enquête

L’enquête de Libération met en lumière les difficultés financières d’Atos après le départ de Thierry Breton, malgré son bilan initial de redressement de l’entreprise. Des auditions récentes dans le cadre d’une mission d’information du Sénat français ont soulevé des questions sur la responsabilité de Breton dans la situation actuelle d’Atos. La commission envisage même de transformer son enquête en commission d’enquête, et les conclusions pourraient influencer l’avenir de Breton au sein de la Commission européenne.

Thierry Breton et Atos

Thierry Breton a été à la tête d’Atos pendant une décennie, durant laquelle il a mené une série de restructurations et d’acquisitions visant à transformer l’entreprise en un leader du secteur. Cependant, depuis son départ pour Bruxelles, Atos a connu des difficultés financières, accumulant une dette importante et voyant son cours boursier chuter.

Défense de Breton

Thierry Breton nie toute responsabilité dans le déclin d’Atos, affirmant avoir laissé l’entreprise en bonne santé financière lors de son départ. Cependant, des informations sur sa rémunération et ses avantages financiers lors de son départ suscitent des critiques et des questions sur son éthique.

Implications pour le Sénégal

Thierry Breton, qui a régulièrement exprimé son affection pour le Sénégal et y possède des liens personnels et commerciaux, a obtenu la nationalité sénégalaise en 2015, sur décision du président Macky Sall. Cette décision, justifiée par l’implication de Breton et de son épouse en faveur du pays, soulève des interrogations sur les motivations et les liens entre Breton et le gouvernement sénégalais.

L’enquête sur Thierry Breton souligne les défis auxquels sont confrontés les dirigeants d’entreprise lorsqu’ils passent de la sphère privée à la sphère publique, ainsi que les implications potentielles de leurs actions sur les deux fronts. La relation entre Breton, Atos et le Sénégal suscite des interrogations sur la transparence et l’éthique dans les affaires et la politique.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading