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Examen CFEE et Concours d’entrée en 6ème 2024 : Dates et Chiffres

Examen CFEE et Concours d'entrée en 6ème 2024 : Dates et Chiffres

Ce vendredi 21 juin 2024, le directeur des Examens et Concours, Papa Baba Diassé, a tenu une conférence de presse pour donner des détails sur les préparatifs et les chiffres clés de la session 2024 de l’examen du Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE) et du Concours d’entrée en classe de Sixième.

Inscriptions et Statistiques

À la date du 21 juin 2024, le nombre total d’inscrits pour ces examens s’élève à 301 820 élèves, dont 170 266 filles, représentant 56,41 % du total des candidats. Par rapport à 2023, où 300 268 élèves étaient inscrits, il y a une augmentation de 1 552 candidats, soit une hausse de 0,52 %.

Répartition des Centres et Candidats Handicapés

Les candidats sont répartis dans 1 978 centres d’examen à travers le pays. Parmi les inscrits, il y a des élèves porteurs de handicap, dont 113 déficients visuels (61 non-voyants et 52 malvoyants).

Mobilisation et Logistique

Pour assurer le bon déroulement des épreuves, plusieurs mesures ont été mises en place, incluant la mobilisation de nombreuses ressources humaines et matérielles :

  • Salles de Classe : En moyenne, 12 073 salles de classe seront utilisées.
  • Personnel Mobilisé :
    • 1 978 Chefs de centre
    • 1 978 Adjoints au chef de centre
    • 24 146 surveillants (à raison de 2 par salle)
    • 9 890 secrétaires (à raison de 5 par centre)

Déclarations du Directeur des Examens et Concours

Papa Baba Diassé a souligné que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer un bon déroulement des épreuves. Il a insisté sur l’importance de cette organisation pour garantir l’équité et la transparence des examens, tout en tenant compte des besoins spécifiques des élèves porteurs de handicap.

La session 2024 de l’examen du CFEE et du Concours d’entrée en classe de Sixième se prépare dans des conditions optimales, avec une légère augmentation du nombre de candidats par rapport à l’année précédente. Les efforts déployés pour inclure tous les élèves, y compris ceux avec des besoins spéciaux, démontrent l’engagement du système éducatif sénégalais à offrir des opportunités égales à tous les enfants du pays.


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