Suivez-nous

Le monde / Afrique

Famine à Gaza: Josep Borrell dénonce la faim comme arme de guerre

Famine à Gaza: Josep Borrell dénonce la faim comme arme de guerre

Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne, a pointé du doigt l’utilisation de la faim comme méthode de conflit à Gaza. Dans un discours au Conseil de sécurité des Nations Unies, il a défini la situation comme une crise humanitaire causée par l’Homme, en précisant la distinction avec les catastrophes naturelles. Cette crise découle d’actions intentionnelles, et non d’événements fortuits comme les séismes ou inondations, a-t-il clarifié.

La guerre d’Israël contre Gaza, qui a commencé il y a six mois, intensifie la crise humanitaire. Les régions du nord et du centre connaissent une situation particulièrement alarmante. Le blocus sévère imposé a entraîné une pénurie aiguë de nourriture, frôlant la famine. Malgré les efforts de coopération arabe et internationale pour acheminer de l’aide par voies aériennes, les besoins fondamentaux des Palestiniens restent inassouvis.

L’offensive israélienne, commencée en réaction à une attaque du Hamas, a causé des pertes humaines considérables et des dégâts matériels immenses. Ces actions ont mené Israël devant la Cour internationale de Justice, où le pays fait face à des accusations de génocide. La CIJ a demandé récemment à Israël de prendre des mesures préventives contre de tels actes et d’assurer l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading