Suivez-nous

Société

FIPA 2025 : Une opportunité pour accroître la visibilité des produits et services africains

La Place du Souvenir Africain a accueilli, ce jeudi, la cérémonie officielle de lancement de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA 2025). Cet événement scientifique et culturel est placé sous le thème : « L’intégration économique : un levier essentiel de développement et de souveraineté ».

Selon la commissaire générale de la FIPA, Fatou Fabira Dramé, cette 6e édition s’inscrit dans une vision continentale de l’intégration économique, en phase avec les priorités stratégiques du Sénégal et les aspirations régionales d’un commerce intra-africain fort.

« La FIPA arrive à point nommé, à un moment où l’Afrique doit s’unir et valoriser ses produits locaux. C’est une opportunité pour les Africains de développer les échanges intra-africains, à travers la ZLECAF mais aussi à travers nos produits et services. La FIPA regroupe tous les secteurs d’activité, ce qui permet de créer des échanges, mais aussi des partenariats », a-t-elle souligné.

Elle a également mis en avant les innovations de cette édition : des sessions de formation, des rencontres B2B, des journées dédiées aux collectivités territoriales, des forums sur l’intégration africaine, la diplomatie religieuse, et bien d’autres activités d’importance.

De son côté, le Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, a salué l’initiative et la constance dans l’organisation de la FIPA :

« La régularité de cette foire témoigne du sérieux de Mme Fabira et de son équipe. Elle offre une belle opportunité de valoriser les produits et services des entreprises sénégalaises. Le thème, axé sur l’intégration économique comme levier de développement et de souveraineté, est pertinent dans le contexte actuel. Cette foire est un bel exemple de coopération Sud-Sud, avec une diversité d’acteurs venus de presque tous les pays de la sous-région. »

Il a également mis en avant la richesse de l’agenda : panels, rencontres B2B, sessions de coaching pour les jeunes entrepreneurs, entre autres.

« Une économie doit être animée. C’est le rôle de l’État, mais quand des initiatives privées y contribuent, elles méritent d’être saluées », a-t-il ajouté.

Pendant dix jours, cette vitrine du savoir-faire africain assurera l’interconnexion des PME et PMI africaines à l’économie mondiale. Elle permettra aux exposants venus de 35 pays participants de renforcer la visibilité de leurs produits et services.

A. Saleh


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture