Suivez-nous

Le monde / Afrique

France : Emmanuel Macron face à la pression pour nommer un nouveau Premier ministre

La démission forcée de Michel Barnier, ancien Premier ministre en poste depuis seulement trois mois, a plongé Emmanuel Macron dans une crise politique majeure. Après le rejet du projet de budget 2025 et la censure du gouvernement à l’Assemblée nationale, le président français est pressé de désigner un successeur capable de restaurer la stabilité politique et d’éviter une impasse institutionnelle prolongée.

Dimanche, François Bayrou, président du MoDem et allié de longue date de Macron, a publiquement exprimé son inquiétude : « On ne peut pas continuer comme ça. Si je peux aider à ce qu’on sorte de tout ça, je le ferai. » Plusieurs personnalités politiques, dont la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, ont également exhorté le chef de l’État à agir rapidement.

Braun-Pivet plaide pour un « bloc central élargi », regroupant les Républicains et certains socialistes, afin de constituer une majorité capable de gouverner. Selon elle, une telle coalition atteindrait 299 députés, un chiffre suffisant pour éviter de nouvelles censures parlementaires.

À gauche, les divisions s’accentuent. Alors que les socialistes, les écologistes et les communistes se montrent ouverts à la discussion avec l’exécutif, La France insoumise (LFI) rejette catégoriquement toute alliance. Jean-Luc Mélenchon, chef de LFI, a averti que si les socialistes entraient au gouvernement, le Nouveau Front populaire, coalition de la gauche formée après les législatives, *« continuerait sans eux ».

Cette fracture interne menace de faire éclater une alliance déjà fragile, compliquant davantage la tâche de Macron.

Outre les enjeux politiques, Emmanuel Macron doit faire face à une situation économique délicate. Le rejet du budget 2025 par l’Assemblée nationale a exacerbé les inquiétudes concernant les finances publiques. Avec un déficit public dépassant les 6 % du PIB en 2024, la France affiche l’une des pires performances de l’Union européenne.

Michel Barnier avait promis de réduire ce déficit à 5 % en 2025, mais l’absence de budget pourrait compromettre cet objectif. Pour pallier ce vide législatif, Macron a annoncé une « loi spéciale » à adopter avant la mi-décembre, permettant au gouvernement de fonctionner provisoirement sans budget formel.

Alors que des consultations politiques se poursuivent à l’Élysée, les spéculations sur le futur Premier ministre vont bon train. François Bayrou, Gabriel Attal, ou encore des figures moins clivantes pourraient être pressentis pour Matignon. Toutefois, la décision de Macron devra non seulement répondre aux urgences immédiates, mais aussi tenir compte des équilibres politiques à long terme.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture