Suivez-nous

Le monde / Afrique

Inondations Majeures aux Emirats Arabes Unis : Dubaï et d’autres pays du Golfe paralysés

L’aéroport international de Dubaï, l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, a été contraint de détourner une partie de ses vols mardi en raison de pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes inondations aux Emirats arabes unis et dans d’autres pays du Golfe.

La capitale économique des Emirats a été frappée par une tempête exceptionnelle, un phénomène rare dans ce pays désertique, entraînant l’interruption des opérations aéroportuaires pendant 25 minutes. L’aéroport a confirmé l’arrêt des vols à l’arrivée à 19H26 locales (15H26 GMT), avant d’annoncer une “reprise progressive” deux heures plus tard.

Outre Dubaï, d’autres pays du Golfe ont également été touchés par ces intempéries. Bahreïn, le Qatar et Oman ont subi de fortes inondations, causant la mort de 18 personnes dans ce dernier pays. À Oman, les inondations ont été particulièrement dévastatrices, emportant des véhicules et provoquant la mort de neuf écoliers et trois adultes.

Les conditions météorologiques exceptionnelles ont également eu des conséquences sur les infrastructures et la vie quotidienne à Dubaï. D’importantes inondations ont été signalées dans des centres commerciaux, des routes et même une station de métro. Certaines routes se sont effondrées, des quartiers résidentiels ont été inondés, et de nombreux habitants ont signalé des fuites au niveau des toits, des portes et des fenêtres.

Face à cette situation d’urgence, les écoles ont été fermées aux Emirats et devraient le rester mercredi, en prévision de nouvelles fortes pluies. Le gouvernement de Dubaï a également prolongé le télétravail pour ses employés jusqu’à mercredi.

La demi-finale de la Ligue des champions asiatique entre le club émirati Al Ain et le club saoudien Al Hilal a été reportée de 24 heures en raison des conditions météorologiques.

Les autorités émiraties et omanaises ont averti précédemment que le changement climatique risquait d’entraîner davantage d’inondations. Friederike Otto, maître de conférences en sciences du climat au Grantham Institute de l’Imperial College de Londres, a souligné que le réchauffement climatique causé par l’homme pourrait avoir joué un rôle dans ces pluies meurtrières et destructrices.

Les inondations massives qui ont frappé les Emirats Arabes Unis et d’autres pays du Golfe mettent en évidence l’urgence de prendre des mesures pour atténuer les effets du changement climatique et renforcer la résilience des infrastructures et des communautés face à de tels événements extrêmes.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading