Suivez-nous

Média

Interpellation d’une équipe d’Al Jazeera en Casamance : l’APES dénonce une entrave à la liberté de la presse

L’interpellation d’une équipe de la chaîne internationale Al Jazeera, ce dimanche 13 avril 2025, en Casamance, suscite une vive indignation dans le milieu de la presse. L’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES) a vivement réagi, dénonçant un acte qu’elle qualifie de « sans précédent » dans l’histoire du journalisme au Sénégal.

Selon le communiqué de l’APES, l’équipe, composée de Nicolas Haque, chef du bureau d’Al Jazeera à Dakar, et de sa collaboratrice Magali Rochat, était en mission de reportage sur le retour des déplacés de guerre dans leurs villages d’origine, dans le sud du pays. Munis d’une accréditation officielle, ils ont été interpellés dès leur arrivée à l’aéroport de Cap Skirring par les services de police.

Relâchés dans un premier temps, les deux journalistes ont été de nouveau interpellés après leur installation à l’hôtel, cette fois par des éléments de la gendarmerie nationale. Ils ont été conduits à la brigade locale pour un interrogatoire séparé d’environ une heure, principalement centré sur les raisons de leur présence en Casamance.

À la suite de cette audition, l’équipe d’Al Jazeera a été libérée, mais son matériel de tournage – caméras, cartes mémoire, enregistrements – ainsi que ses passeports ont été saisis. Pire encore, les autorités leur ont notifié leur expulsion vers Dakar, dès le lendemain matin, à bord du premier vol disponible.

Pour l’APES, cette attitude constitue une grave atteinte à la liberté de la presse, d’autant plus qu’il s’agit d’une équipe officiellement reconnue par les autorités sénégalaises.

« En plus de soixante ans d’existence, jamais l’Association de la presse étrangère au Sénégal n’a vécu un tel épisode », indique le communiqué. L’APES déplore une rupture dans les relations historiquement cordiales entre journalistes étrangers et autorités sénégalaises, et appelle à un retour immédiat à cette tradition de coopération.

L’organisation exige par ailleurs la restitution immédiate et sans conditions du matériel de l’équipe d’Al Jazeera, ainsi qu’une clarification sur les raisons ayant motivé cette double interpellation.

Enfin, l’APES en appelle aux valeurs fondamentales du pays : hospitalité, ouverture, tolérance et respect de la liberté d’expression, des piliers qui ont longtemps fait du Sénégal un modèle en Afrique pour l’exercice du journalisme.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Média

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture