Suivez-nous

Sport

“J’appelle ça de la discrimination religieuse”, le message d’Habib Beye sur le ramadan

Après le match nul du Red Star contre Nancy vendredi soir (1-1), Habib Beye a pris la parole sur le débat grandissant autour du ramadan. L’entraîneur a exprimé son désaccord avec ceux qui ne voient que des inconvénients à cette pratique religieuse.

Dans une déclaration empreinte d’apaisement, Habib Beye a souligné les avantages du ramadan, une période qui s’étend jusqu’au 9 avril. Pour lui, cette pratique religieuse n’est pas seulement un défi, mais elle renforce également la cohésion, favorise les échanges et crée une solidarité au sein de l’équipe.

“Je respecte vraiment la foi de mes joueurs, quelle qu’elle soit”, a déclaré Habib Beye en conférence de presse. “On se permet d’accompagner nos joueurs dans leur foi. On ne voit que les inconvénients. Moi, je ne vois que les avantages : ça crée de la cohésion, ça crée aussi des discussions, ça crée aussi une solidarité.”

Le coach du Red Star a également exprimé son malaise face aux polémiques entourant une éventuelle baisse de performance des joueurs pendant le ramadan. Pour lui, la religion est une source de force supplémentaire pour les joueurs qui la pratiquent.

“C’est une force supplémentaire pour eux”, a-t-il souligné. “Je déteste ce débat qu’il y a autour de la religion parce qu’il ne devrait pas exister. Ça ne devrait être un problème pour aucun des entraîneurs qui entraînent des joueurs qui sont dans des fois multiples.”

Habib Beye a conclu en rappelant que le respect de la foi de chacun est essentiel et que les entraîneurs devraient soutenir leurs joueurs dans leurs pratiques religieuses, qui font partie de leur identité et de leur éducation en tant qu’hommes.

La position de la Fédération française de football, qui ne prévoit pas de pause pendant les matchs en période de ramadan, a également été critiquée. La FFF refuse de suivre l’exemple d’autres pays européens qui autorisent des pauses pour permettre aux joueurs musulmans de s’hydrater et de s’alimenter, invoquant des considérations politiques, idéologiques et religieuses.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Sport

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading