Suivez-nous

Politique

Justice et enrichissement illicite : Waly Diouf Bodian appelle à une réforme de l’OFNAC pour juger les anciens dignitaires du régime Sall

Keur Massar, Sénégal – Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, a lancé un appel sans détour aux nouvelles autorités : pour traduire en justice les anciens responsables de l’Alliance pour la République (APR), il faut impérativement réformer l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

Lors d’un meeting politique tenu ce week-end à Keur Massar, Bodian, membre du parti au pouvoir, a estimé que l’actuel cadre juridique entrave la volonté de rendre justice au peuple sénégalais. « C’est très facile à faire. Il faut aller à l’Assemblée modifier la loi qui régit l’OFNAC, pour rapatrier la compétence en matière d’enrichissement illicite au Parquet financier, soit dissoudre l’OFNAC », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par L’Observateur.

Selon lui, le président sortant Macky Sall a savamment verrouillé le système avant de quitter le pouvoir. En cause : la loi 2024-06 du 9 février 2024, adoptée dans les derniers mois de son mandat, qui confère désormais à l’OFNAC l’exclusivité sur les dossiers d’enrichissement illicite. « Macky Sall, avant de partir, a protégé l’APR, mais les gens ne le savent pas. Il l’a fait grâce à cette loi et en y nommant Serigne Bassirou Guèye », affirme Bodian.

Il estime en outre que les rapports des corps de contrôle, souvent utilisés par les anciens responsables de l’APR comme preuve de leur probité, « ne les épinglent pas d’une manière assez grave ». Ce qui, selon lui, rend encore plus nécessaire une réorientation de la stratégie judiciaire.

Dans ses déclarations, Waly Diouf Bodian s’en est violemment pris au président de l’OFNAC, Serigne Bassirou Guèye, qu’il accuse de passivité. « Il ne bougera pas le plus petit doigt pour poursuivre les compagnons de Macky Sall suspectés d’enrichissement illicite », déplore-t-il.

Pour lui, Guèye n’est pas en phase avec les nouvelles autorités et leur « Projet », qui, selon ses mots, va bien au-delà de l’économie pour inclure une « forte demande de justice » exprimée par les Sénégalais.

Waly Diouf Bodian appelle donc à une action rapide de l’Assemblée nationale, où la majorité parlementaire est favorable au nouveau pouvoir. « Nous pouvons le dégager parce que nous avons une majorité confortable à l’Assemblée nationale. Il ne faut pas qu’on oublie que le système est encore là », a-t-il averti.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture