Suivez-nous

Société

Kaolack/Société : l’Association Jokoo Sénégal Deutschland au chevet de plus de 477 enfants handicapés et démunis

L’Association Jokoo Sénégal Deutschland, œuvrant dans l’accompagnement des enfants en difficulté depuis plus de 10 ans, a apporté un soutien en fournitures scolaires et en bourses aux enfants en situation de handicap et issus de familles démunies ce samedi 21 février 2025. Cette année, plus de 477 enfants ont été enrôlés.

“C’est une cérémonie habituelle, car dans le cadre de nos activités, l’Association Jokoo Sénégal Deutschland intervient principalement dans le domaine de l’éducation. Nous avons constaté que certains parents d’élèves sont démunis. C’est pourquoi nous avons décidé, chaque année, d’apporter notre soutien sous forme de kits scolaires et de bourses aux enfants en situation de handicap ainsi qu’à ceux issus de familles modestes”, a expliqué Vieux Guédel Mbodji, président de l’Association Jokoo Sénégal Deutschland et coordonnateur national de Caritas Osnabrück.

Cette année, 187 enfants ont été enrôlés à Kaolack, 207 à Dakar et 83 à Tattaguine, dans la région de Fatick, soit un total de 477 enfants pris en charge par l’association en collaboration avec ses partenaires, notamment Dr Claus Niemann et Martin Bäumer.

“Nous menons cette action depuis dix ans”, a rappelé M. Mbodji.

“En plus de la distribution des fournitures scolaires, nous avons construit plusieurs salles de classe. Récemment, deux salles ont été érigées à Kabatoki, deux autres à Dagua Diakhaté dans l’IEF de Guinguinéo et encore deux à Dadack, dans le Bambey”, a-t-il précisé.

Cette année, les choses ont changé suite au décès de notre président Helmut Buschmyer (Joro), survenu le 14 avril 2024 à Osnabrück (Allemagne) à l’âge de 83 ans. Il était également président d’honneur de Jokoo Sénégal Deutschland. Sa disparition représente une immense perte pour le Sénégal, en particulier pour les couches défavorisées et les personnes en situation de handicap. Les investissements réalisés au Sénégal grâce à lui sont estimés à plus de 400 millions de francs CFA, dont 180 millions pour le secteur de l’éducation.

“C’est d’ailleurs ce qui a causé le retard dans la distribution des fournitures scolaires cette année. Avec l’arrivée de nos deux nouveaux responsables, Dr Claus Niemann et Martin Bäumer, la gestion de l’activité a évolué. Ils ont décidé que tout enfant ayant atteint l’âge de 18 ans ne serait plus pris en charge par l’association. Cependant, je ferai tout mon possible pour plaider leur cause, car les critères d’éligibilité ne sont pas les mêmes en Europe et au Sénégal”, a conclu M. Mbodji.

Les parents des enfants bénéficiaires se disent ravis de cette initiative, mais espèrent que d’autres structures suivront l’exemple de l’Association Jokoo Sénégal Deutschland afin d’atténuer le lourd fardeau financier qui pèse sur les familles.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture