Suivez-nous

Société

Kolda : le ministre Mountaga Diao met en garde les jeunes contre « les pirogues de la mort »

À l’occasion de la prière pascale célébrée à la cathédrale de Kolda, le ministre Mountaga Diao, représentant de l’État, a prononcé un discours fort à l’attention de la jeunesse sénégalaise. Dans une ambiance empreinte de recueillement et d’unité, il a invité les jeunes à renoncer aux tentatives de migration clandestine, souvent synonymes de drames humains.

« Restez dans notre pirogue Sunugaal pour bâtir ensemble notre souveraineté. Vous n’êtes pas l’avenir du pays mais le présent. C’est avec vous qu’on va bâtir et développer ce pays », a lancé le ministre, mettant en garde contre les « pirogues de la mort », ces embarcations de fortune qui emportent chaque année de nombreux jeunes dans des traversées risquées vers l’Europe.

Au-delà de l’appel à l’engagement patriotique, Mountaga Diao a également rendu hommage à l’exception sénégalaise en matière de coexistence religieuse. Il a salué la paix sociale qui règne entre les différentes confessions, appelant à en faire un socle solide pour le développement et l’unité nationale. Selon lui, dans un monde de plus en plus fragmenté, le Sénégal doit continuer à être un modèle de tolérance et de dialogue interreligieux.

La participation d’un membre du gouvernement à cette célébration pascale a été saluée avec émotion par Monseigneur Jean Pierre Bassène, évêque de Kolda. « De mémoire des 25 ans du diocèse, c’est la première fois qu’un ministre vient spontanément participer à notre célébration. J’en suis très satisfait. Ailleurs, ce n’est pas chose rare », a-t-il souligné, traduisant ainsi la portée symbolique et historique de cette présence.

Au-delà du cadre religieux, ce moment de communion a pris la forme d’un engagement partagé pour un Sénégal rassemblé, où les forces vives de la nation – jeunes, autorités religieuses et politiques – œuvrent main dans la main pour un avenir commun. Dans cette dynamique, le ministre Mountaga Diao a voulu incarner une posture de proximité et d’écoute, tout en lançant un appel fort à la responsabilité collective.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture