Suivez-nous

Le monde / Afrique

La Russie annonce le début de sa campagne de conscription militaire de printemps

La Russie s’apprête à lancer sa campagne de conscription militaire de printemps, une initiative qui soulève des inquiétudes alors que le pays est déjà engagé dans un conflit en Ukraine avec plus de 617 000 soldats déployés sur le terrain. Cette campagne, qui débutera le 1er avril, vise à enrôler des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans.

L’état-major russe a confirmé que la campagne de conscription se déroulera sur le territoire russe et que les nouveaux conscrits ne seront pas envoyés en Ukraine. Malgré les assurances selon lesquelles ces recrues ne participeront pas aux opérations militaires spéciales en Ukraine, de nombreux Russes redoutent une deuxième vague de mobilisation, rappelant la mobilisation de plus de 300 000 personnes à l’automne 2022.

L’année dernière, la campagne de conscription de printemps a concerné environ 147 000 hommes, tandis que celle d’automne a vu 130 000 conscrits rejoindre l’armée russe. Bien que le nombre de recrues visées par la campagne de printemps de cette année ne soit pas encore précisé, la récente modification de la loi russe a repoussé l’âge limite de conscription de 27 à 30 ans, ce qui suscite des préoccupations quant à une mobilisation accrue.

Les avancées militaires de la Russie en Ukraine, combinées à une aide occidentale en déclin pour l’armée ukrainienne, ont alimenté les craintes d’une escalade du conflit. Lors de sa conférence de presse annuelle en décembre dernier, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que 617 000 soldats russes étaient présents en Ukraine dans le cadre de l’opération militaire en cours.

Cette nouvelle campagne de conscription de printemps s’inscrit dans un contexte tendu alors que les relations entre la Russie et l’Occident restent sous tension en raison du conflit en Ukraine et d’autres questions géopolitiques. Les réactions au sein de la population russe restent mitigées, certains exprimant des préoccupations quant à une possible escalade du conflit, tandis que d’autres appellent au soutien des opérations militaires de la Russie.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading