Suivez-nous

Sport

Lamb : Le « come-back » est-il réellement possible pour l’ex Roi des Arènes Balla Gaye 2 ?

Lamb : Le « come-back » est-il réellement possible pour l’ex Roi des Arènes Balla Gaye 2 ?

Véritable légende vivante de l’arène sénégalaise, Balla Gaye 2 qui est sur la pente descendante depuis quelques années peut il réussir à revenir au sommet en remportant de nouveau la couronne de roi des arènes ?

Il y’a quelques années de cela, son nom sonnait comme la terreur des arènes. Balla Gaye 2 le fils de Double Less a eu une carrière fulgurante, exceptionnelle au point qu’il est considéré par certains comme l’un des plus grands lutteurs de l’histoire du Sénégal. Mais aujourd’hui le Lion de Guédiawaye semble être bien loin de ses années de gloire lors desquelles il a tant fait rêver ses supporters et les amateurs de lutte.

2009 – 2013, l’apogée d’une carrière exceptionnelle

Véritable bête de scène, technicien hors pair doté d’aptitudes physiques au dessus de la moyenne (1m 90, 140 kg), Balla Gaye 2 a eu tout les superlatifs qu’un lutteur pouvait espérer avoir dans sa carrière. Surnommé « Roi de la Banlieue » après sa victoire sur son alter égo Modou Lô le 21 mars 2010, Omar Sakho de son vrai nom a ensuite gravi un par un les échelons qui le mèneront deux ans plus tard au sommet de la hiérarchie. Le 1er août 2010, il confirme son statut de prétendant au titre de roi des arènes en battant le « mbarodi » (Lion, Ndlr) Baboye.

Devenu alors le « Vrai Lion », Balla Gaye va s’attaquer à Mohamed Ndao Tyson en juillet 2011 signant ainsi une grosse performance face à la plus grande figure de la lutte moderne. Passée cette étape, rien ne pouvait empêcher BG2 de lorgner le trône de Yahya Diop Yekini. Neuf mois après son succès clinquant contre Tyson, le chef de file de l’écurie Balla Gaye va soumettre le roi des arènes mettant ainsi à quinze années d’invincibilité du champion de Bassoul. Balla Gaye 2 devient alors à 25 ans le plus jeune roi des arènes de l’histoire de la lutte sénégalaise. Une prouesse !

Le déclin après l’heure de gloire !

Toutefois, l’euphorie de la victoire contre Yekini ne durera que le temps d’un combat. Après avoir « facilement » battu Tapha Tine lors de sa première sortie en tant que roi des arènes, Balla Gaye va s’incliner contre Bombardier en juin 2014 perdant ainsi la couronne après seulement deux ans de règne. À partir de là, le lutteur de Guédiawaye ne sera plus le même. La saison suivante, il enchaîne un second revers d’affilée contre sa bête noire Eumeu Sène. Même s’il se refait une santé avec ses victoires sur Gris Bordeaux et Modou Lô, Balla Gaye retombe dans ses travers en perdant une nouvelle fois contre Bombardier (2022).

Plus lent, moins athlétique malgré son passage à l’INSEP Paris pour se remettre d’aplomb, le frère de Sa Thiès devint alors un lutteur lambda et enregistre désormais des performances en dents de scie. Il enregistrera une sixième défaite en carrière le 1er janvier 2023 face au jeune lutteur de Pikine, Boy Niang 2. Balla Gaye a touché le fond et il le sait. Son combat contre Eumeu Sène initialement prévu en juillet 2023 est reporté pour cause de blessure du lion de Guédiawaye. Mentor de Balla Gaye, Aziz Ndiaye veut que son lutteur retrouve son niveau réel avant de disputer un autre combat. « Nous avons un plan pour remettre Balla Gaye au meilleur de sa forme. On est en négociations très avancées avec l’INSEP et il est très probable qu’il y aille pour faire une préparation correcte. S’il plaît à Dieu, on retrouvera le véritable Balla Gaye 2 » avait t’il déclaré en novembre 2023.

Reconquérir la couronne pour marcher sur les traces de Bombardier

Ainsi après son retour de France, Balla Gaye devrait renouer son nguimb avant la fin de cette saison. On parle d’ailleurs de son combat face à Siteu. Dès lors l’objectif du fils de Double Less est de marquer son retour avec une victoire avant de penser à reconquérir le titre de Roi des arènes qui est détenu par Modou Lô. Si le lutteur de 37 ans parvient à s’accaparer à nouveau du trône, il deviendrait ainsi le deuxième lutteur après Bombardier à avoir remporté la couronne deux fois. Il pourra dès lors penser à sortir par la grande porte après avoir inscrit en lettres d’or son nom dans les annales de l’histoire de l’arène sénégalaise.

Wiwsport.com


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Sport

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading