Suivez-nous

Politique

Le Général Birame Diop prend les rênes du ministère des Forces armées du Sénégal

Le jeudi 11 avril 2024, le Général Birame Diop a été officiellement installé comme nouveau ministre des Forces armées (MFA) du Sénégal. Lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Oumar Youm, le général a exposé sa vision pour le département, mettant l’accent sur une approche globale de la sécurité nationale.

« Le ministère des Forces armées fera tout l’effort nécessaire pour que toutes ses composantes travaillent en synergie et en solidarité pour garantir une bonne performance, une bonne efficacité et une bonne efficience dans l’exécution de la mission constitutionnelle qui lui est confiée », a-t-il affirmé.

Le général Diop a également souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les différentes composantes des forces de défense et de sécurité, notamment la Police et la Douane, pour assurer la sécurité du pays. « La sécurité du pays ne peut pas être garantie si un seul maillon de la chaîne ne joue pas le rôle qui lui est assigné », a-t-il ajouté.

Sur le plan régional, le nouveau ministre a insisté sur l’interdépendance sécuritaire entre le Sénégal et ses voisins. « Notre sécurité est intrinsèquement liée à la sécurité de nos voisins », a-t-il déclaré, annonçant la mise en place de canaux de collaboration et de coopération pour une prise en charge collective de la sécurité dans la sous-région.

Le Général Birame Diop a également exprimé sa volonté de renforcer la contribution du Sénégal à la promotion de la paix internationale. « Le Sénégal poursuivra sa belle histoire au sein de la communauté internationale où, depuis les indépendances, il a toujours contribué de manière déterminante à la promotion de la paix et de la stabilité internationale », a-t-il assuré.

Un homme du sérail, le Général Birame Diop a une longue et brillante carrière militaire derrière lui. Né le 29 mars 1961 à Thiès, il a intégré l’armée dès son plus jeune âge. Après des études à l’École royale de l’air de Marrakech et à Montréal, il a acquis diverses qualifications en aéronautique et en sécurité des vols. Il a gravi les échelons au sein de l’armée sénégalaise pour finalement être nommé chef d’état-major général des armées sénégalaises de 2020 à 2021. Avant sa nomination comme ministre, il a occupé le poste de conseiller militaire au département des Opérations de la paix des Nations Unies.

Avec cette nomination, le Général Birame Diop apporte une expérience solide et une vision claire à la tête du ministère des Forces armées du Sénégal, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière dédiée à la défense et à la sécurité nationale.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading