Suivez-nous

Politique

Le maire de la commune de Keur Socé (département de Kaolack) a fait face à la presse à l’occasion d’un meeting organisé ce jeudi en prélude aux élections législatives anticipées de 2024.

« L’activité qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des élections législatives anticipées, dans lesquelles notre coalition Takku Wallu Sénégal est en lice, dirigée par le président Macky Sall. Notre coalition regroupe les frères libéraux, dont le PDS, le LSS de Samuel Sarr, Omar Sarr, Modou Diagne Fada, et l’APR, entre autres. Vous savez que nous étions une communauté rurale pendant 40 ans avant de devenir une commune en 2014. Notre engagement est de faire de Keur Socé une commune émergente et résiliente. La commune de Keur Socé compte 71 villages pour une population de 37 889 habitants sur une superficie de 197 km² », a souligné le maire Malick Ndiéguène.

En ce qui concerne les réalisations dans les domaines du sport, du maraîchage, de l’éducation et de la santé, le maire affirme que la commune fait partie des plus émergentes du département de Kaolack, grâce au travail de l’équipe municipale. « Nous avons trouvé seulement huit villages électrifiés, dont Keur Socé, Lamarane Badiane, Kamby, Mbouma, Ndiouffène, Fass Thiamène Taïb et Kouthié. Aujourd’hui, tous les villages sont électrifiés, à l’exception d’un seul, qui est en cours d’électrification. »

Pour le secteur de l’agriculture hors saison, notamment le maraîchage, la commune a mis en place 56 périmètres maraîchers, permettant à des femmes membres de 37 groupements formalisés et financés, grâce au soutien de partenaires, de devenir autonomes.

« Concernant la santé, nous avions trouvé seulement deux postes de santé fonctionnels; aujourd’hui, il y en a quatre, tous en activité. Le budget alloué à la santé est passé de 1 million à 4 millions de francs CFA, en plus d’une allocation pour le carburant », a précisé M. Ndiéguène.

« S’agissant de l’éducation, le budget initial de 3 millions est aujourd’hui porté à 10 millions. Les écoles, qui ne disposaient ni de robinets ni de murs de clôture, sont désormais clôturées et équipées de robinets. Nous avons construit 60 salles de classe, ainsi que des blocs sanitaires équipés, et remis à certaines écoles des photocopieuses », a détaillé le maire.

« Macky Sall a réalisé des progrès considérables que personne n’avait atteints avant lui, de Senghor à Wade en passant par Diouf. Les infrastructures qu’il a bâties, comme les ponts, le Bus Rapid Transit et le Train Express Régional, en sont la preuve. Son bilan est plus que satisfaisant », a-t-il affirmé.

L’ancien membre du Conseil économique, social et environnemental a exhorté les habitants de sa commune à voter pour la coalition Takku Wallu Sénégal et à ne pas prêter attention aux commentaires non fondés. « Le régime en place sait bien que la population a faim, qu’elle a soif, et que le pouvoir d’achat est très limité. C’est vraiment difficile pour le Sénégal », a conclu le maire de Keur Socé.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture