Suivez-nous

Sport

Le tirage au sort de la Ligue des champions 2024/25 sera effectué par… ordinateur

La modification du format de la Ligue des champions entraîne également un changement important dans le tirage au sort des matches. Dans la première phase, il n’y aura plus de boules pour déterminer les paires, mais un logiciel.

La Ligue des champions aura un nouveau format à partir de la saison prochaine – la Ligue Europa et la Ligue des conférences également. La traditionnelle phase de groupes sera supprimée et il y aura 36 équipes (au lieu de 32) qui disputent huit matchs (quatre à domicile, quatre à l’extérieur) dans une poule unique. Pour le tirage au sort, les clubs restent classés en fonction de leur coefficient UEFA. Chaque équipe est opposée à deux adversaires de chaque chapeau. Mais d’autres changements s’annoncent encore… sans précédent.

Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l’UEFA et directeur du football, a révélé lors d’un point presse qu’un ordinateur se chargera de la majeure partie du tirage au sort de la phase de championnat. Le logiciel est développé par une société anglaise et sera, une fois finalisé, audité par Ernst & Young.

Selon l’UEFA, un tirage au sort manuel – avec les boules – prendrait entre trois et quatre heures – plus de 900 boules seraient nécessaires – pour générer les paires et éviter les matches entre clubs d’un même pays. De cette manière, en utilisant un ordinateur, le tirage au sort prendra environ 35 minutes.

afp


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Sport

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading