Suivez-nous

Le monde / Afrique

L’Union européenne enregistre un bond des entrées irrégulières en 2023

L'Union européenne enregistre un bond des entrées irrégulières en 2023

Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes, a publié ses chiffres concernant les entrées irrégulières en Europe sur l’année 2023. Selon l’agence, le nombre d’entrées atteint le niveau le plus élevé depuis 2016.

Basée à Varsovie, l’agence Frontex a enregistré 380 000 entrées irrégulières aux frontières de l’Union européenne en 2023, soit une hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre confirme « une tendance à la hausse constante au cours des trois dernières années », estime l’agence européenne dans un communiqué publié ce mardi.

Selon Frontex, les migrants utilisent majoritairement trois routes migratoires : 41% d’entre eux tentent de rejoindre l’Union européenne en empruntant une route maritime en Méditerranée dite centrale, 26% passent par les Balkans occidentaux et 16% par une route en Méditerranée orientale. Une autre route semble émerger, celle d’Afrique de l’Ouest avec 40 403 personnes entrant de manière irrégulière, notamment via les Canaries. En un an, cette route a vu plus que doubler son nombre d’arrivées et représente environ 11% des entrées dans l’Union européenne.

Plus de 100 000 Syriens parmi les migrants recensés

Les ressortissants syriens, plus de 100 000 selon Frontex, sont les plus nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, suivi par les Guinéens et les Afghans. « Ces trois premières nationalités représentaient plus d’un tiers de toutes les détections », selon l’Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes. L’agence pointe aussi qu’approximativement 10% des entrées irrégulières ont été effectuées par des femmes et quasi autant par des mineurs.

Il faut préciser que Frontex ne recense que les franchissements portés à sa connaissance. Le chiffre réel d’entrées irrégulières pourrait donc être bien plus élevé. Cette agence européenne fait l’objet de nombreuses critiques au sein des 27 pays membres, certains l’accusant d’être devenue l’agent de la militarisation des frontières européennes, tandis que d’autres l’accusent de laxisme.

Rfi


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading