Suivez-nous

Le monde / Afrique

Lutte Anti-Corruption au Nigeria : Plus de 26 Millions de Dollars Récupérés

Dans un communiqué diffusé dimanche soir, l’agence anti-corruption du Nigeria a annoncé avoir récupéré plus de 26 millions de dollars dans le cadre d’une enquête sur des malversations présumées au sein du ministère de la Lutte contre la pauvreté. Cette annonce fait suite à une enquête lancée début janvier par le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, visant à élucider des allégations de malversations financières impliquant la ministre et des hauts cadres du ministère.

L’agence anti-corruption nigériane, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), a révélé avoir récupéré jusqu’à présent 32,7 milliards de nairas (environ 26,4 millions de dollars) ainsi que 445 000 dollars dans le cadre de cette enquête en cours. Ces fonds, selon l’EFCC, étaient liés à des transactions frauduleuses impliquant les fonds Covid-19, des prêts de la Banque mondiale et des fonds récupérés d’Abacha, destinés à la lutte contre la pauvreté.

L’enquête a également permis d’établir un lien entre plusieurs fonctionnaires suspendus du ministère et les malversations financières présumées. Parmi les suspensions figuraient la ministre de la Lutte contre la pauvreté, Betta Edu, ainsi que la directrice de l’Agence du programme national d’investissement social (NSIPA), Halima Shehu. Ces suspensions ont été prononcées après des allégations selon lesquelles des fonds publics auraient été détournés vers des comptes bancaires privés.

Le président Tinubu, arrivé au pouvoir l’année dernière avec la promesse de lutter contre la corruption, a rapidement pris des mesures en suspendant plusieurs hauts fonctionnaires, y compris l’ancien directeur de la banque centrale et l’ancien chef de l’EFCC. Ces actions visent à réformer le système et à mettre fin à un réseau complexe de pratiques frauduleuses qui persistent dans le pays.

Le Nigeria reste confronté à des défis importants en matière de corruption, comme en témoigne sa position dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Cependant, les récentes actions entreprises par le gouvernement reflètent une volonté affirmée de lutter contre ce fléau et de promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture