
Marseille s’est logiquement imposé 5 buts à 1 sur le terrain d’une faible équipe de Clermont qui fonce vers la Ligue 2, samedi en match de la 24e journée de L1, un résultat qui permet à l’OM de se hisser provisoirement au 6e rang du classement.
Les Marseillais remportent un deuxième succès consécutif en championnat après celui obtenu à domicile, le 25 février au Vélodrome contre Montpellier (4-1) mais aussi leur deuxième victoire à l’extérieur où ils étaient, jusqu’à présent, la moins bonne équipe du championnat (4 nuls, 6 défaites, 7 points). Ils s’étaient imposés à Lorient (4-2) le 10 décembre.
Le club phocéen gagne ainsi son troisième match de suite en comptant celui contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa, et jamais un entraîneur olympien n’avait remporté ses trois premières rencontres toutes compétitions confondues depuis le Brésilien Otto Gloria en 1962 (5).
Car depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset (70 ans) sur le banc marseillais après le départ de l’Italien Gennaro Gattuso, l’équipe semble effectivement aller beaucoup mieux et notamment sur le plan offensif (douze buts inscrits). Elle se présentera en confiance jeudi au stade Vélodrome contre Villarreal en Ligue Europa.
Clauss impliqué sur deux buts

Marseille, avec un jeu porté vers l’avant, une bonne animation offensive grâce à une circulation de balle rapide, a dominé largement la première période et pris logiquement l’avantage avec un but de Iliman Ndiaye qui a repris un centre délivré de l’aile droite par Jonathan Clauss, repoussé par le gardien Mory Diaw (23).
Mais hormis ce but puis une reprise de la tête de Chancel Mbemba détournée par Diaw à la réception d’un corner joué de la droite par Clauss, l’OM n’a pas été particulièrement dangereux face à une formation clermontoise totalement inoffensive, voire peureuse.
En début de seconde période, deux tirs successifs de Ndiaye et Pierre-Emerick Aubameyang ont été repoussés par Chrislain Matsima et Florent Ogier (49) avant que Diaw ne détourne une reprise d’Aubameyang (50).
Mais ce manque de réalisme aurait pu coûter cher à Marseille et Bilel Boutobba a égalisé pour le CF63 à la suite d’un corner mal dégagé par l’OM (1-1, 53).
Aubameyang a toutefois rapidement redonné l’avantage à son équipe en reprenant, en deux temps, après une première parade de Diaw, un centre délivré de l’aile droite par Azz-Eddine Ounahi (2-1, 59).
Clauss, par qui le danger est souvent arrivé, a ajouté un troisième but d’un tir puissant du droit (3-1, 67).
Luis Henrique, qui n’avait jamais marqué en Ligue 1 depuis son arrivée à Marseille en 2020, a porté le score à 4-1 à la conclusion d’un contre débuté par un corner pour Clermont (80) avant un ultime but de Faris Moumbagna sur un tir de loin (5-1, 90+2)
Derniers du classement, les Clermontois, qui restaient sur un résultat encourageant à Nice (0-0) sont la 17e équipe à domicile. Ils n’ont jamais fait illusion hormis sur l’égalisation.
Les Auvergnats n’ont plus gagné sur leur terrain depuis le 12 novembre contre Lorient (1-0) et ne se sont plus imposés globalement depuis le 14 janvier à Nantes (2-1).
L’arrivée de Sébastien Bichat, adjoint actuel d’Habib Beye au Red Star (National, 3e div.) pour épauler l’entraîneur Pascal Gastien est fortement envisagée pour tenter de faire réagir une formation qui semble devoir descendre en Ligue 2 sans une vigoureuse réaction et une attitude plus combative.

afp
En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

BUZZ
-
Faits-divers
/ il y a 2 semainesTontine iPhone : Khady Thiam de “Dabish Pro” tombe pour diffamation numérique
Khady Thiam, commerçante de 36 ans et promotrice de la plateforme de vente et...
Par Le Dakarois -
Education
/ il y a 3 semainesLouga : L’Inspecteur d’académie interdit le « Sabar » dans les établissements scolaires pour préserver l’éthique éducative
L’Inspecteur d’Académie de Louga, Siaka Goudiaby, a pris une décision ferme visant à restaurer...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 3 semainesMia Guissé entendue par la Division spéciale de cybersécurité : l’artiste ressort libre après son audition
L’artiste Mia Guissé, convoquée ce mardi 30 avril 2025 par la Division spéciale de...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 3 semainesPlainte contre Mia Guissé : Maïmouna Astou Yade charge JAMRA et dénonce un harcèlement sexiste
Une nouvelle controverse oppose l’ONG islamique JAMRA à une voix féministe. Maïmouna Astou Yade,...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 1 moisTontine de véhicules : la fille de Fatou Laobé déférée pour escroquerie à plus de 16 millions F CFA
Ndèye Fatou Ndiaye, fille aînée de la célèbre chanteuse Fatou Laobé, est dans de...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 2 moisBakel : Le fils du maire à la tête d’un gang démantelé après une série de cambriolages
Un fait divers secoue la commune de Bakel. Selon les informations rapportées par L’Observateur...
Par Diack -
Faits-divers
/ il y a 4 moisCybersécurité : Mame Ndiaye Savon convoquée demain à 10h
Selon des informations obtenues par Ledakarois, Mame Ndiaye Savon, figure controversée du commerce de...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 4 moisFatou Ndiaye et Bass Thioung unissent leurs destins
La célèbre influenceuse Fatou Ndiaye et le chanteur Bass Thioung ont célébré leur mariage,...
Par Le Dakarois
À voir
- Avis de Recherche
- CAN 2024
- COMMUNIQUE
- COMMUNIQUÉ
- Conseil des ministres
- CONTRIBUTION
- Culture
- Diplomatie
- direct
- Economie
- édito
- Education
- Entretien
- ENVIRONNEMENT
- Faits-divers
- Justice
- Le Dakarois Quotidien
- Le monde / Afrique
- Législatives 2024
- Média
- Météo
- Necrologie
- Other Sports
- People
- Politique
- Présidentielle 2024
- Religion
- Revue de presse
- Santé
- Société
- Sport
- Télécommunications
- TRIBUNE
- Uncategorized
- Vidéo
- Votre Quotidien du jour