Suivez-nous

Société

Opération ORIENTALE 1 : Les forces armées démantèlent deux sites d’orpaillage clandestin à Bougouda et Bantanko

Dans le cadre de l’Opération ORIENTALE 1, les éléments de la Zone militaire N°4 ont conduit, ce jeudi, une opération de sécurisation d’envergure dans le secteur de la Falémé. Cette intervention a abouti au démantèlement de deux sites d’orpaillage clandestin localisés à Bougouda et Bantanko, selon une information rendue publique par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) à travers un post sur le réseau social X.

Cette opération a permis la saisie d’un important lot de matériel utilisé illégalement pour l’exploitation aurifère. Parmi les équipements confisqués figurent une dizaine de motopompes, des groupes électrogènes ainsi que divers instruments servant à l’extraction artisanale de l’or.

En s’attaquant à ces sites d’orpaillage illégal, les forces armées réaffirment leur engagement dans la lutte contre l’exploitation non réglementée des ressources naturelles, une activité souvent à l’origine de multiples formes d’insécurité et de graves atteintes à l’environnement.

La Falémé, zone frontalière riche en ressources aurifères, fait régulièrement l’objet d’activités minières clandestines, attirant des exploitants en quête de profits rapides, souvent au mépris des lois et de la préservation écologique. L’intervention des militaires s’inscrit ainsi dans une dynamique de sécurisation du territoire et de sauvegarde des intérêts économiques et environnementaux du pays.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture