Suivez-nous

Le monde / Afrique

Ouagadougou : grande mobilisation populaire en soutien à la junte et au capitaine Ibrahim Traoré

Ouagadougou,Plusieurs milliers de personnes ont envahi mercredi la place de la Nation, au cœur de la capitale burkinabè, pour exprimer leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré et au régime militaire en place. Cette mobilisation intervient quelques jours seulement après que les autorités ont affirmé avoir déjoué un “grand complot” contre le pouvoir.

À l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), proche du régime, les manifestants ont scandé des slogans hostiles à l’impérialisme et affirmé leur attachement à la souveraineté nationale. Pancartes à la main, ils arboraient des messages explicites : « Soutien total au président Ibrahim Traoré et au peuple du Burkina Faso », « À bas l’impérialisme et ses valets locaux » ou encore « Vive la résistance anti-impérialiste ».

Des drapeaux burkinabè, russes et ceux de l’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, flottaient au-dessus de la foule, aux côtés de posters géants du capitaine Traoré, devenu chef de l’État à la suite d’un coup d’État en septembre 2022.

Un contexte de tensions régionales et internationales

Cette démonstration de force survient dans un climat marqué par de fortes tensions diplomatiques. Le 21 avril, le gouvernement burkinabè a annoncé avoir mis en échec un complot de grande envergure, présenté comme une tentative de coup d’État, orchestrée depuis l’étranger. Les autorités ont particulièrement pointé du doigt la Côte d’Ivoire, qu’elles soupçonnent d’héberger des opposants. Une accusation catégoriquement rejetée par Abidjan.

Au cours du rassemblement, la CNAVC a également fustigé les déclarations du général américain Michael Langley, commandant d’Africom, qui aurait accusé le président Traoré de détourner les réserves d’or du pays à des fins personnelles. « C’est un meeting de soutien au capitaine Traoré, mais aussi une dénonciation ferme des propos mensongers du général américain », a déclaré Adama Kima, un des organisateurs, lors d’une intervention retransmise en direct sur la télévision nationale.

Une ligne politique claire : rupture avec l’Occident, rapprochement avec Moscou

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Traoré, le Burkina Faso, à l’instar du Mali et du Niger, a entrepris une rupture progressive avec ses anciens partenaires occidentaux, notamment la France, pour se tourner vers la Russie. Ce changement d’orientation s’inscrit dans une volonté affichée de reconquête de la souveraineté nationale et de lutte contre le terrorisme qui continue de sévir dans la région sahélienne.

À l’occasion de ce que la CNAVC a qualifié de « Journée mondiale de soutien au Burkina Faso », un des porte-parole du mouvement a lancé un message fort : « Nous, peuples épris de justice et de souveraineté, affirmons notre solidarité indéfectible avec la lutte héroïque du peuple burkinabè pour son émancipation. »


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture