Suivez-nous

Politique

Ousmane Sonko accuse Macky Sall et ses alliés : “Ils se lancent dans les législatives pour échapper à la justice”

Lors de son meeting, le Premier ministre et leader de Pastef, Ousmane Sonko, n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’ancien président Macky Sall et de son gouvernement. Sonko les accuse d’avoir falsifié les chiffres économiques du Sénégal et tente de les faire passer pour responsables d’une série de manipulations qui auraient conduit à la dégradation de la note du pays.

D’après Ousmane Sonko, Macky Sall et son régime ont intentionnellement manipulé les données économiques, causant une dégradation de la note financière du Sénégal de plus de 10 points. Il estime que cette falsification est une forme de haute trahison, une accusation grave qu’il répète régulièrement contre l’ancien président. « Ils n’avaient même pas confiance en leur propre population. Si ce n’est pas de la haute trahison… », a-t-il martelé devant ses partisans.

Sonko affirme que la participation de Macky Sall et des membres de son ancien gouvernement aux élections législatives anticipées de novembre 2024, sous la bannière de la coalition Takku Wallu, n’a qu’un seul but : éviter d’être jugés pour haute trahison. Selon lui, ces anciens responsables politiques cherchent à bénéficier de l’immunité parlementaire que leur offrirait une victoire électorale.

« S’ils se ruent tous dans ces élections législatives, c’est pour éviter d’être jugés. Ils le savent. Et c’est pourquoi cette élection est très importante. Ils doivent répondre de leurs actes », a-t-il déclaré, renforçant son appel à la mobilisation en vue de remporter les élections.

Le Premier ministre a également insisté sur l’importance d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, affirmant qu’il ne se contenterait pas d’une victoire marginale. « Nous voulons une majorité écrasante pour permettre au président Bassirou Diomaye Faye de dérouler sa politique », a-t-il affirmé, en référence à son allié politique et président actuel du Sénégal.

En plus de Macky Sall, Ousmane Sonko a également ciblé Amadou Ba, ancien ministre des Finances et ex-Premier ministre sous Macky Sall, le qualifiant de “pilleur”. Sonko a appelé à une poursuite judiciaire contre Amadou Ba pour sa gestion des finances publiques durant ses mandats. Il le considère comme l’un des acteurs majeurs de ce qu’il appelle la mauvaise gouvernance financière du pays.

Ce discours incendiaire fait écho à la rhétorique constante d’Ousmane Sonko, qui se positionne comme un réformateur et un homme politique prêt à lutter contre la corruption et les abus du pouvoir. Le leader de Pastef continue de rallier ses partisans autour d’une promesse de justice et de transparence, tout en se montrant impitoyable envers ses adversaires politiques.

Alors que les élections législatives anticipées approchent à grands pas, Sonko intensifie sa campagne, avec un message clair : la fin de l’impunité pour les anciens responsables du régime Macky Sall, et l’espoir d’un gouvernement fort, capable de faire face aux défis du Sénégal.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading