Suivez-nous

Politique

Ousmane Sonko dénonce une gestion financière « extrêmement grave » sous Macky Sall

Lors d’une conférence de presse tenue récemment, le Premier ministre Ousmane Sonko a dressé un bilan sévère de la situation nationale, mettant en lumière ce qu’il qualifie d’une gestion financière « extrêmement grave » sous la présidence de Macky Sall. Cette sortie intervient dans un contexte tendu, où le nouveau gouvernement tente de redresser une situation économique qu’il juge précaire.

Sonko s’est particulièrement attardé sur la question du surfinancement, en revenant sur les propos du ministre Abdourahmane Sarr. Ce dernier avait évoqué le fait que les partenaires financiers du Sénégal avaient permis au pays de lever des fonds supplémentaires en prévision des premiers mois de l’année 2024, marquée par des incertitudes liées aux élections à venir. Selon le Premier ministre, « 600 milliards qui n’auraient dû être dépensés qu’à partir du 1er janvier 2024 ont été utilisés par l’ancien régime, en 2023, ce qui est extrêmement grave ».

Le Premier ministre a également réfuté les accusations selon lesquelles son gouvernement aurait utilisé ces fonds de manière inappropriée. « La manipulation a voulu faire croire aux Sénégalais qu’il y avait un problème avec le surfinancement et que c’est notre régime qui a utilisé ces fonds, ce qui est totalement faux », a-t-il affirmé. Selon lui, plus de 300 milliards auraient été dépensés de manière injustifiée par l’administration précédente, sans que l’on puisse aujourd’hui retracer l’utilisation de ces sommes.

Cette conférence de presse a aussi servi d’introduction à la présentation du référentiel Sénégal 2025, un ambitieux plan de transformation nationale. Ce projet, dont le lancement officiel est prévu pour le 7 octobre, vise à opérationnaliser un programme de réformes économiques majeures destinées à redynamiser le développement du Sénégal.

Le nouveau gouvernement, confronté à des défis financiers importants, espère ainsi pouvoir redresser l’économie et instaurer une plus grande transparence dans la gestion des fonds publics.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading