Suivez-nous

Politique

Palais : Diomaye Faye convoque l’ancien ministre des pêches et le DG de la SIRN

Palais : Diomaye Faye convoque l’ancien ministre des pêches et le DG de la SIRN

Une convocation inhabituelle émanant du Palais présidentiel a récemment fait grand bruit au Sénégal. Le 5 avril dernier, le Président Bassirou Diomaye Faye a demandé la présence de l’ancien ministre des Pêches, Pape Sagna Mbaye, ainsi que du Directeur général de la Société des infrastructures de réparation navale (SIRN), Serigne Saliou Samb. Cette convocation fait suite à des développements récents dans l’affaire de la concession des chantiers de réparations navales de Dakar, suscitant des soupçons et des interrogations croissants.

Selon les informations relayées par l’Observateur, cette affaire revêt une importance particulière, avec des intérêts financiers estimés à environ 80 milliards de francs CFA. Le président sortant, Macky Sall, aurait, juste avant son départ, désigné le groupement sénégalo-turc “DakarNaval-Ozata Shipyard” pour bénéficier de la nouvelle concession, à la suite de l’expiration de la convention précédemment attribuée à Dakarnave.

Suite à un appel d’offres, “DakarNaval-Ozata Shipyard” aurait remporté la mise avec une offre jugée plus avantageuse que celle de son principal concurrent, le consortium “Damen-Atmar-Maritalia”. L’entreprise sénégalo-turque aurait proposé un ticket d’entrée de 3 milliards contre 550 millions pour le consortium rival, en plus de conditions plus avantageuses concernant la prise en charge des impératifs du service public, de la sécurité et de la défense nationale.

Malgré la victoire apparente de “DakarNaval-Ozata Shipyard”, le consortium “Damen-Atmar-Maritalia” aurait contesté la procédure en saisissant l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), ce qui a entraîné une suspension provisoire de la procédure et la demande d’éléments d’informations supplémentaires à la SIRN par l’ARCOP.

Face à cette situation complexe, le nouveau ministre des Pêches, Fatou Diouf, a été chargé par le président sénégalais de suivre de près l’évolution de cette affaire, soulignant ainsi l’importance que revêt ce dossier aux yeux des plus hautes autorités du pays.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading