Suivez-nous

Société

Plainte contre Massaly pour tentative de meurtre sur des jeunes manifestants

Plainte contre Massaly pour tentative de meurtre sur des jeunes manifestants

Maitre Ousmane Diagne, maire de la commune de Thiès-Est et auxiliaire de justice, a déposé ce lundi 12 février 2024 une plainte contre Mouhamadou Lamine Massaly, acteur politique résidant au quartier 10e (ex-Riaom), pour des accusations graves incluant « tentative de meurtre sur de jeunes manifestants, détention illégale d’arme à feu, mise en danger de la vie d’autrui, violence et voie de fait, et trouble à l’ordre public ».

Selon le plaignant, membre de la coalition Diomaye Président et partie prenante du mouvement Aar Sunu Élection, les événements se seraient déroulés dans l’après-midi du vendredi 9 février 2024, lorsqu’un groupe de jeunes manifestants se trouvait dans le quartier 10e. M. Massaly, président de l’Union pour la nouvelle République (UNR) et président du Conseil d’administration de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), aurait exhibé un pistolet et tenté de tirer sur eux, comme le montre une vidéo jointe à la plainte.

Cette vidéo virale a suscité l’indignation, notamment en raison de l’interdiction générale du port d’armes durant la campagne électorale. Pour le maire Diagne, il ne s’agit pas d’un incident isolé, puisqu’en mars 2021, dans des circonstances similaires, M. Massaly aurait été impliqué dans l’arrestation, l’embarquement et la torture de jeunes garçons, alors qu’il n’a aucune autorité en matière de maintien de l’ordre public.

Maitre Diagne souligne également qu’un arrêté ministériel en date du 30 janvier 2024 interdit le port d’armes à feu pendant la période électorale, ce qui rend la détention d’arme de M. Massaly illégale et passible de sanctions.

Le maire de Thiès-Est exprime son profond désarroi face à la situation, rappelant que plus de 60 jeunes Sénégalais ont perdu la vie depuis mars 2021 dans des circonstances similaires, sans que les responsables de ces crimes ne soient tenus pour responsables.

Il estime qu’en tant qu’élu et représentant légitime des populations, il est de son devoir de protéger les citoyens contre de tels actes dangereux, raison pour laquelle il a décidé de déposer cette plainte contre M. Massaly, afin qu’il soit arrêté et traduit en justice pour répondre de ses actes.

Cette plainte marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’impunité et la violence politique au Sénégal, illustrant la détermination des autorités locales à faire respecter l’ordre et la sécurité de tous les citoyens.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading