Suivez-nous

Politique

Point de presse de la coalition  »Samm Sa Kaddu » : Soutien à Bougane Guèye Dany et dénonciation des injustices

La coalition « Samm Sa Kaddu », regroupant plusieurs leaders politiques sénégalais, a tenu un point de presse pour exprimer son soutien à Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Geum Sa Bopp, actuellement sous mandat de dépôt. Bougane, en route vers Bakel, a été interpellé par la gendarmerie lors d’une visite du Président Bassirou Diomaye Faye dans la région, et fait face à plusieurs accusations, dont refus d’obtempérer, outrage à agent, et rébellion. Il sera jugé le 30 octobre.

Selon Thierno Bocoum, membre de la coalition et leader du mouvement Agir, les accusations portées contre Bougane sont infondées et relèvent d’une manœuvre politique visant à faire taire un opposant. « Nous continuerons à mener des combats contre l’injustice », a affirmé Bocoum, dénonçant une tentative de répression orchestrée par les autorités. Il a notamment contesté le rapport de la gendarmerie, qualifiant de « mensonges inacceptables » les accusations portées contre Bougane.

Présent lors de l’interpellation, Bocoum a démenti les accusations d’outrage à agent, affirmant que Bougane n’avait jamais refusé de montrer ses papiers et n’avait à aucun moment manqué de respect à l’agent. « Bougane n’a jamais été interrogé à ce sujet dans le procès-verbal qu’il a signé. Cette nouvelle accusation a été ajoutée par la suite », a-t-il dénoncé.

Bocoum a également souligné l’injustice d’interdire à des citoyens d’accéder à certaines zones sous prétexte de la présence du Président de la République, rappelant qu’une telle restriction serait inapplicable à Dakar.

Le point de presse a également été l’occasion pour les leaders de la coalition de critiquer la gestion politique actuelle, accusant les autorités de « calculs politiques » visant à faire taire l’opposition. Ils ont dénoncé une « stratégie de diversion » pour détourner l’attention des véritables problèmes auxquels les Sénégalais font face.

« Nous avons à la tête de ce pays des incompétents qui utilisent les pouvoirs régaliens pour régler des comptes politiques », a déclaré Bocoum, avant de conclure en affirmant que la coalition ne cédera pas aux intimidations et continuera à se battre pour la justice et la vérité.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading