La voie départementale reliant Mbour à Joal-Fadiouth continue d’être le théâtre de nombreux accidents routiers, avec une attention particulière sur les ponts de Mbour et Warang. Ces infrastructures dangereuses ont causé de multiples tragédies, soulevant des inquiétudes persistantes parmi les usagers de la route et les experts en transports.
Le pont de Mbour est particulièrement notable pour son danger. Ce pont, qui surplombe un plan d’eau dont le niveau varie selon la marée et les pluies, a été le site de nombreux accidents fatals. Le dernier en date impliquait un camion-citerne qui a heurté mortellement un taxi-brousse, ajoutant aux dizaines de vies perdues au fil des années.
Les transporteurs et les usagers de la route dénoncent l’absence de signalisation horizontale et verticale adéquate. Ce manque de signalisation est exacerbé par l’absence de balises et de barrières de sécurité, rendant le pont extrêmement dangereux, surtout la nuit. Un résident local, familier de la zone, témoigne que malgré la rapidité des secours, la configuration du pont de Mballing (situé au sud-ouest de la commune de Mbour) provoque souvent des accidents mortels avant même l’arrivée des secours.
Le pont à la sortie de Warang, en direction de Joal, présente des problèmes similaires. Ce pont souffre également d’une défaillance notable en matière de protection, augmentant les risques pour les automobilistes. Ces défaillances structurelles et de signalisation soulignent la nécessité urgente de réformes et de réparations.
Les appels à l’action des usagers de la route et des experts en transports se multiplient, mais les mesures correctives tardent à être mises en place. En plus des problèmes tangibles de signalisation et de sécurité, certains habitants évoquent des considérations mystiques. Ils parlent de réactions des esprits surnaturels, notamment le génie tutélaire de la ville de Mbour, ajoutant une dimension culturelle aux discussions sur la sécurité du pont.
L’état déplorable des ponts sur l’axe Mbour-Joal met en lumière l’urgence d’interventions pour améliorer la sécurité des infrastructures routières. Il est impératif que les autorités prennent des mesures rapides et efficaces pour installer une signalisation adéquate et des barrières de sécurité. Des inspections régulières et des réparations opportunes sont essentielles pour prévenir de nouvelles tragédies.
Le carnage routier récurrent sur l’axe Mbour-Joal nécessite une réponse immédiate et soutenue des autorités. Les ponts de Mbour et Warang, en particulier, doivent être sécurisés pour protéger les vies des usagers de la route. En outre, il est crucial de prendre en compte les préoccupations locales, qu’elles soient d’ordre pratique ou culturel, pour assurer une solution globale et durable à ce problème persistant.
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